@ Roronoa > On s'en fout, de quelles unités. De quoi gagner, c'est tout. La nature des unités est la même tout le temps : ton but est d'obtenir des unités plus puissantes qui consomment moins de céréales, autrement dit des canassons et des phalanges.
Pour ce faire, il faudra sacrifier des unités, donc l'idée reste de sacrifier des unités faibles qui bouffent beaucoup par rapport à leur puissance : voilà pourquoi les fantassins sont tout désignés pour cet usage.
@ Franck Broussal > Le raisonnement en valeur de ressources ne sert qu'à évaluer ses dépenses et ses gains pour connaître le solde de la banque et espérer prévoir le payout. Ca ne sert strictement à rien d'autre.
Prévoir le payout permet de savoir à quel moment se concentrer sur des positions de niveau assez élevé pour donner un gros payout.
Si on ne fait pas ça et que le payout est prêt à tomber à tout moment, et que tu l'obtiens sur une position de niveau 25, tant pis pour toi, il te restera les yeux pour pleurer et les ongles pour t'gratter ((c) Bruno Carette, alias Zeitoun, Objectif Nul, toute une époque ^^)
Le raisonnement en puissance n'est qu'une évaluation personnelle de l'évolution de ton armée, qu'on espère tous positive...
En raisonnant en ressources, on sait quand arrêter de faire le zouave et concentrer ses efforts sur des positions de niveau élevé, car la valeur du payout est une fonction exponentielle du niveau.
En faisant gaffe, ma puissance n'a fait qu'augmenter au fil des ans. Par contre, c'est en faisant n'importe quoi (non, pas "qu'on devient n'importe qui" ^^) qu'on se fait bananer... :p
Or de mon point de vue, balancer de la cavalerie sur les Perses est stupide.
Bon, je le fais parfois avec des Peltastes montés. La raison est que c'est la seule et unique unité de cavalerie défensive qu'on peut gagner. Du coup ils s'accumulent en permanence, jusqu'au moment où on se dit que bon, sur les 30 000 (j'ai parlé de 25 000, c'est parce que les autres sont des vétérans, et je ne compte même pas ceux qui sont dans les panthéons et la capitale, ce qui se chiffre en dizaines de millions de défense), on peut bien en claquer 200 pour finir une position tenue par des cavaliers Asvaran... :p
Mais le principe reste quand même bel et bien une bourse d'échange : à ressources égales, je suis désolé, mais l'infanterie, c'est du pipi de chat... :p
Donc échanger des trottinettes contre des tanks Sherman, moi, ça me va, même si le bilan en ressources perdues / gagnées doit être nul à la fin. ;)
@ Sicario > Sans problème sur les 50 : remboursements faibles, payouts faciles et fréquents.
Le seul problème depuis quelques temps, c'est qu'on touche essentiellement de l'infanterie lourde, ce qui n'était pas le cas avant.
On touche même parfois (rarement, mais ça tombe) de l'infanterie lourde sur les positions 60, ce qui n'était pas le cas avant, donc les 50...
En fait, avant qu'ils ne réduisent les partiels il y a deux mois et quelques, je me gavais littéralement sur les niveaux 50. Les partiels étaient énormes, parce que leur valeur augmente très peu sur les niveaux suivants, et le pic de valeurs de partiels par rapport au niveau était (est peut-être toujours ? Mais tellement réduit) autour de 55.
En additionnant les partiels et le payout, je me faisais systématiquement 150 à 250% de mes investissements sur chaque cycle (qui commence après un payout et finit avec le suivant).
Autant dire qu'avec des investissements ridicules, je me suis gavé comme un porc, avec des augmentations régulières de 5 à 10 millions par quinzaine en puissance brute, en n'utilisant que de l'infanterie produite et entièrement sacrifiée, et en gardant tous les gains. :)
Et encore, sans "tricher", juste en finissant les positions les unes après les autres !
Aujourd'hui, la méthode fonctionne toujours, mais elle donne des bénéfices de 8 à 12% au mieux, et encore, en n'ayant pas la malchance de choper le payout sur une position trop basse alors qu'on croyait être encore en phase de remboursement.
Avant, on gagnait tellement que ça compensait les maladresses. Maintenant, y a intérêt à être rigoureux avec les feuilles Excel ! :p
Une autre remarque, toute bête mais qui a son importance :
Disposer d'une armée plus importante permet de jouer des niveaux plus élevés. En fait, c'est plus une historie d'ancienneté dans le jeu.
Tous mes traités sont au niveau 20, et toutes mes vitesses de production d'unités jetables sont au max à l'académie. Mon général dispose d'un équipement de bonne qualité (pas eu de bol en défense pour le moment, mais j'ai eu de bon objets en offense, déjà presque tous améliorés une fois, et j'atteints presque la quantité de pièces nécessaires pour une seconde amélioration de l'épée, ce qui ajoutera 2% en offense), plus divers autres bonus, tels que ceux de la capitale.
Autrement dit, pour finir une position, il me faut moins d'unités, que je produis beaucoup plus vite, qu'il n'en faudrait à un joueur débutant.
Les Perses sont donc plus économiques pour moi, ce qui me permet de gagner plus, et surtout, de taper des positions de niveau plus élevé avec les mêmes ressources, donc d'obtenir des partiels et des payouts plus élevés.
C'est une des clés d'un rendement élevé sur les Perses. :)
Donc je ne peux que vous conseiller d'investir de ce côté (en plus, ce sont les traités les plus économiques et les plus vite signés) et de jouer les Perses de manière raisonnable, c'est à dire à votre niveau.
Ce qui veut dire concrètement que dès lors que vous pensez devoir gaspiller votre cavalerie, c'est que vous êtes allés trop loin... ^^