Bonjour,
Désolé, mon PC à la maison est HS, je suis actuellement au bureau (un dimanche soir ^^) pour me remonter une nouvelle machine...
Je vais résumer rapidement le principe des positions Perses nouvelle formule (car le système des entames date de l'ancienne et n'est plus forcément une bonne idée. Relis mes derniers posts pour savoir pourquoi).
Donc je ne reviens ici que sur les notions de base.
A noter que sur des positions de niveau aussi bas que 26, il est difficile de déterminer clairement où tu en es, car les gains partiels ressemblent aux gains finaux, et les unités gagnées sont encore que qualité médiocre (de l'infanterie, légère ou lourde, donc de celles que tu peux r'envoyer immédiatement se faire sacrifier sur une nouvelle position).
Du coup, avant de commencer mon exposé, je te donne d'entrée de jeu une recette à suivre sans réfléchir :
1) Envoie des raids piller des ressources pour remplir tes greniers et entrepôts
2) Construis de l'infanterie, lourde et légère
3) Attaque et défend des positions Perses de niveau de plus en plus élevé. Finis-les jusqu'au bout. Si tu en as entamées sans les finir, finis-les. Récupère les gains, et emploie-les pour recommencer, jusqu'à ce que tu atteignes au moins une position de niveau 37 à 40.
Surveille bien tes gains.
Dès que tu en obtiens un inhabituellement élevé (soit un très grand nombre de fantassins, soit un nombre élevé de phalanges ou de cavaliers), commence à tenir ta feuille Excel à jour.
Le prochain cycle va être un cycle de recalage.
En effet, tu sais exactement quand il commence (immédiatement après cette récompense inhabituellement élevée), mais tu ne sais pas quand il finira, sauf si tu as noté avec précision ta dernière grosse récompense + tous tes gains depuis + toutes tes pertes depuis.
Mais comme tu sembles perdue, je suppose que ce n'est pas le cas, donc le but de ce nouveau cycle va être précisément de déterminer tout ça pour connaître ta prochaine banque. :)
Donc cette fois-ci, continue à grimper si tu peux, ou reste à ne taper que toutes les positions de niveaux compris entre 35-36 et ton maximum.
Finis-les directement.
Oui, tu peux aussi envoyer de petites vaques progressives. Ca fonctionne très bien, surtout si ça te lasse le temps d'en reconstruire.
Mais fais-les jusqu'au bout avant d'ne attaquer une autre, car elles peuvent te fournir plus de troupes pour continuer.
Déjà à cette étape, si tu obtiens des phalanges et de la cavalerie, ne les utilise pas ! Range-les dans ton acropole et continue à n'employer que de l'infanterie.
Continue jusqu'à ce que tu obtiennes une nouvelle récompense inhabituellement importante, et surtout, note toutes tes pertes et tous tes gains obtenus en chemin.
Ces gains totaux seront ta prochaine banque.
A ce moment-là, tu remets ta feuille Excel à zéro, tu notes ta banque, et tu reprends à l'étape (1) Jusqu'au gros gain suivant, etc.
la différence, c'est que quand tes pertes également ta banque, tu sauras que le prochain gros gain sera proche, et tu pourras choisir le niveau et le type de position pour l'obtenir.
OK, donc, les notions.
- Tous les décomptes, pertes et gains, sont exprimés en quantité totale de ressources.
Exemple : pour produire un javelot, il faut 75 bois + 30 bronze + 50 bouffe, donc 1 javelot = 155 ressources.
Il te suffit de multiplier le coût en ressources de chaque unité gagnée ou perdue par leurs quantités respectives, de tout additionner (séparément : pertes d'un côté, gains de l'autre, hein ! :p) et de tout noter dans une feuille de calcul.
- La banque = le total (complet ! Toutes les unités + ressources directes gagnées entre ton gros gain d'avant (exclu) et ton dernier gros gain (inclus)) de tous tes gains du cycle précédent
- Ton investissement, ou remboursement = tout ce que tu as perdu (toujours exprimé en total de ressources équivalentes aux unités) depuis le gros gain précédent (non inclus)
- Tes gains en cours = tout ce que tu as gagné sur la même période
Le cycle s'achève avec le nouveau gros gain. Il vient s'ajouter lui aussi à tes gains en cours.
Normalement, le total de tes gains sur le cycle doit être supérieur au total de ton investissement... Sinon, c'est que tu as conclu par une position de niveau (vraiment) trop bas.
Le total de tes gains devient ta nouvelle banque pour le prochain cycle... Et ainsi de suite.
NOTES :
- Tu peux jouer sans tenir compte de tout ça. Tes gros gains arriveront donc par surprise...
Cependant, tant que tu ne l'auras pas obtenu, tes pertes resteront supérieures à tes gains. Ce n'est pas en soi un problème : c'est comme ça que ça marche. Le vrai problème, c'est de ne pas savoir où on en est et de se décourager.
- Tu peux tout à fait choisir d'entamer des positions sans les finir, et quand il ne reste qu'une barre, en entamer une autre etc.
Cependant, les conséquences seront les suivantes :
. Tu n'obtiendras pas de récompenses partielles, qui auraient éventuellement pu te donner des troupes fraîches pour continuer. C'est un autre motif fréquent de découragement, d'ailleurs.
. Comme le nombre total de positions est limité à 26, il faudra bien à un moment donné finir tes positions entamées pour en faire apparaître d'autres. Or elles seront faciles à vaincre avec peu de troupes, donc tu ne rembourseras rien, mais par contre, ta prochaine banque va gonfler de manière démesurée et risque d'être longue et difficile à rembourser.
Personnellement, je préfère finir au fur et à mesure, de manière à ce que mes investissements restent en permanence assez proche de mes gains, c'est moins démoralisant... :p Mais chacun fait comme il veut ! ^^
. Contrairement à une légende urbaine tenace, le fait de gagner des récompenses partielles ne modifie en rien la valeur de ta récompense finale.
. Contrairement à une autre légende urbaine tenace, la valeur de ta récompense finale ne dépend en rien du montant de tes pertes, donc ça n'a aucun intérêt de te fabriquer une future banque énorme. Tu vas juste te rendre la tâche très difficiles au prochain cycle.
- La valeur des gains ne dépend que d'un seul et unique critère : le niveau de la positon frappée. C'est tout. Aussi bien pour les gains partiels que complets.
Donc lorsque le moment sera venu d'obtenir le gain final, ton intérêt est qu'il soit assez élevé pour compenser le déficit que tu te seras fabriqué en remboursant (car les gains partiels sont la plupart du temps inférieurs à la valeur de tes pertes).
C'est la seule raison pour laquelle on tient des comptes, en fait.
Sinon, on taperait n'importe quoi au hasard, ou en fonction des troupes disponibles... Ce que tu peux tout à fait faire en début de cycle, sans problème. Il est même conseillé de commencer par des positions basses et monter progressivement, comme ça, quand ça tombe, il y a moins de risque d'obtenir une récompense médiocre.
Mais quand la fin du cycle approche.. Et tu ne peux ne le savoir que si tu as tenu des comptes... Tu as intérêt à obtenir assez pour te rembourser et même y gagner.
Sinon, tu risques de finir plus pauvre qu'en commençant, et tu ne seras ni la première, ni la dernière à qui ce sera arrivé ! :p