Je pense qu'en fait, tu n'as pas besoin des 50 derniers rapports.
A moins du cas extrême où tu aurais touché un full d'une position 100 et que tu aies joué 50 positions de niveau 20 ensuite, tu devrais avoir déjà remboursé, et même, statistiquement, déclenché un full prématuré, car les chances d'en toucher un ne sont jamais nulles.
Essaie au moins de me retrouver la liste complète, sans trou entre elles, des dernières positions que tu as finies, stp. Il me faut leur niveau et les gains totaux de chacun (troupes + ressources éventuelles).
Tu peux avoir entamé un nouveau cycle et être de nouveau dans une situation prévisible.
Je te donne un exemple.
Depuis les deux dernières semaines, je m'amuse à jouer mes positions basses et à les finir directement. En général, ça tourne entre les niveaux 40 et 55 (sur la semaine écoulée, entre 42 et 50).
A cause de la probabilité non nulle de déclencher un payout n'importe quand, j'ai forcé un cycle de petits payouts (quelques millions à la fois) extrêmement juteux, parce que j'arrive à les faire avec ma production d'infanterie.
Je viens juste de finir un cycle sur un niveau 34 que j'ai tapé avec ce qui me restait de hoplites et j'ai déclenché un nouveau full à l'instant.
Préalablement, j'avais fini un niveau 50 (gain : 66 Sarissophores + 13 Thorakites + 118 437 ressources), un niveau 46 (gain : 129 Hoplites spartiates + 25 Peltastes + 27 105 ressources -> de la chair à canon fraîche !) et un autre niveau 50 (gain : 65 Sarissophores + 14 Thorakites + 79 828 ressources).
Avec des gains totaux de 703 655, 525 185, 662 523 respectivement, il s'agissait forcément de gains partiels. Ceux-ci obéïssent à une logique stricte qui ne dépend que du niveau de la position : en aucun cas on ne peut gagner beaucoup plus ni moins, et ce n'est jamais négligeable.
Puis un niveau 34 est apparu après le dernier niveau 50 et je me suis dit tiens, pourquoi pas, il me reste des miettes...
Et là, paf, 89 Agemas, pour une valeur de 2 087 822. Sur un niveau 34, c'est FORCEMENT un full parce que c'est complètement hors normes pour un partiel, mais à cause du faible niveau, le full reste modeste (la table des gains normalisés donne une fourchette comprise entre 2 801 606 et 2 096 135, donc je suis en plein dedans, dans la limite haute).
Si j'avais pris la peine de calculer (j'ai la flemme en ce moment et je manque de temps à cause du boulot), j'aurais tapé un haut niveau et j'aurai chopé une super cagnotte, puisque j'avais remboursé la banque ET que le full payout est encadré par des valeurs maximales et minimales.
N'empêche, en faisant ça je force ma banque à rester petite (elle est maintenant égale à 703 655 + 525 185 + 662 523 + 2 087 822 = 3 979 185, donc très facile à rembourser).
Par contre, là où j'ai mal joué, c'est que j'ai investi à peu près la même chose. Si javais prévu le payout (c'était facile : j'en avais enchaîné deux juste avant : 2 164 440 sur un niveau 42 suivi de 1 163 519 sur un niveau 43), j'aurais tapé un haut niveau juste maintenant et me serais fait des c. en or...
Sauf que je n'avais pas assez de chair à canon prête et qu'il faut bien comprendre que ce n'est que reculer pour mieux sauter puisqu'en faisant ça, j'aurais replacé ma nouvelle banque très haut.
Ce qu'il est très important de bien comprendre c'est que :
- Le montant du payout ne dépend absolument pas de ce qu'on a perdu, mais du niveau qui le donne
- Le déclenchement du payout, lui, ne dépend que de ce qu'on a perdu (par rapport à la banque courante évidemment)
Donc quand on sait qu'on est proche du déclenchement, il faut absolument éviter de taper trop bas, sinon on peut gagner moins que ce qu'on a investi.
Cependant, ça s'équilibre du fait qu'on va ensuite en gagner un beaucoup plus tôt, et si on prévoit correctement, on peut l'obtenir sur une position de haut niveau et être fortement gagnant.
Mais ça reste un système de vases communicants : si on gagne peu, on doit rembourser peu et on peut éventuellement gagner beaucoup, mais dans ce cas, on devra rembourser beaucoup et ainsi de suite.
C'est pour ça que j'insiste sur l'aspect bourse d'échange du système : on n'est vraiment gagnant que si on tape très haut pour rembourser une toute petite banque, mais ensuite, il faut quasiment faire une croix sur les Perses, parce que la banque à rembourser devient gigantesque !
Cependant, il reste une port de sortie, basée sur les probabilités de déclenchement à tout moment : si on a encore des bas niveaux qui apparaissent, on peut les taper systématiquement jusqu'à déclencher un petit payout. A ce moment là, on retourne sur un cycle de petites banques qui permet de reprendre le processus de croissance progressive si on le désire.
C'est ce que j'utilise en ce moment, et c'est à mon avis la seule issue raisonnable quand on a atteint des niveaux trop élevés, mais ça demande de la patience.
Pour le moment, je me trouve à l'aise en restant pas trop gros (là j'ai quand même déconné, j'aurais dû taper un niveau 53, par exemple). Mais comme je n'ai brûlé que des fantassins, à la limite, je m'en fous : je viens juste d'augmenter mon offense en PVP d'une valeur plutôt confortable.
En fait, ça m'a gavé de rouvrir 3 nouvelles feuilles de calcul d'affilée, mais j'aurais dû, parce que les grands totaux ne veulent plus rien dire (par contre, ils montrent la rentabilité de la semaine, ce qui au demeurant est ce qui m'intéresse : là, ça me montre que j'ai fait 33% de bénéfice, ce qui est beaucoup moins bon que la semaine précédente à cause de ma gaffe de conclure sur un niveau 34 : c'est juste que je n'ai carrément pas fait attention et je ne l'ai pas vu venir :p)
Par contre, l'erreur à ne pas commettre consiste justement à réinvestir ce qu'on vient de gagner. C'est théoriquement la bonne méthode, à condition de monter sans cesse. Mais dans ce cas, on voit bien que la rentabilité se limite à la différence entre le nouveau payout et l'ancien, ce qui n'est finalement pas si gigantesque, et surtout, qui aboutit tôt ou tard à une impasse puisque ça plafonne au niveau 125.
Or en prime, les investissements nécessaires à ces niveaux-là sont colossaux. Je n'ai donc pas vraiment envie d'en arriver là, car il ne faut pas espérer y arriver avec juste une ou deux semaine de production d'infanterie : on doit nécessairement réinvestir une bonne partie de sa véritable armée, et ça je ne le veux à aucun prix.
Avec les 129 hoplites spartiates que j'ai chopés récemment et les 100 que j'ai produits, plus le reste (que je dois maintenant reconstruire, dont 21 hoplites spartiates supplémentaires parce que j'aime les nombres ronds :p), j'ai largement de quoi rembourser ma petite banque de moins de 4 millions et conclure sur un niveau élevé mais encore raisonnable, genre 60 et quelques, et là je vais être très fortement gagnant.
C'est le gros avantage de rester dans cette tranche : ça reste faisable avec de l'infanterie. De temps en temps, je tape des niveau 40 pour choper un complément d'infanterie lourde, et ceux-là, oui, je les réinvestis. Mais on ne me verra jamais envoyer mes Agemas contre les Perses. Ceux-là, ce sont d'autres joueurs qui les voient leur tomber dessus... ;)