Bonjour à tous,
Mes excuses, je n'ai pas été très présent ces derniers temps pour cause d'emploi du temps chargé...
De plus, le jeu lui-même n'est pas de tout repos non plus, avec ces nouveaux panthéons qui ont été en partie répartis au milieu des territoires existants (ce qui est une erreur monumentale à mon avis, car seuls la fine couche supplémentaire périphérique s'est retrouvée accessible aux jeunes coalitions au lieu de progresser dans leur direction, tandis que les anciennes coalitions ont bien évidemment verrouillé les panthéons apparus au milieu de leurs territoires sans même que ça n'étende leur surface. Au final, personne n'a donc été gagnant).
Du coup, on a une recrudescence d'attaques imbéciles sur nos panthéons. Des armées entières viennent se suicider sur nos défenses en pure perte, et ce n'est pas de tout repos ! J'ai eu l'occasion de m'exprimer sur la bonne manière de s'approprier des panthéons de manière durable, avec l'accent sur la diplomatie : le méthode du harcèlement est loin du compte.
En même temps, ce qui aurait pu être une formidable opportunité s'est transformé en pétard mouillé, obligeant les détenteurs actuels à camper dans leur retranchement et ne laissant que des miettes aux plus petits. D'habitude, la croissance s'effectue en périphérie sur deux rangs d'épaisseur, ce qui aurait dû les rapprocher considérablement des zones de peuplement les plus récentes tout en en offrant une quantité bien plus grande (forcément, avec le rayon, la circonférence augmente et avec elle le nombre de panthéons périphériques).
je suis donc très déçu, autant pour les perspectives de croissance des leaders actuels que pour les nouvelles coalitions. Bref.
Revenons à nos Perses... :)
Je peux déjà vous donner rapidement l'hypothèse n° 3, qui est en voie de se confirmer. Elle tient en 2 points très simples :
1) Le montant de la récompense finale ne dépend que du niveau de la position de finition (celle qui va octroyer la récompense quand on va la vaincre)
2) Le montant de l'investissement nécessaire à l'obtention de la récompense finale ne dépend que de la grande récompense précédente.
Explications et conséquences :
- Si vous foirez votre dosage, que vous finissez une position en cours de remboursement et que vous obtenez un acompte, il ne se déduira pas de vos remboursements et ne retardera pas l'obtention de la récompense finale !
En d'autres termes, vous n'avez qu'à comptabiliser vos pertes. Dès que vous avez perdu une valeur équivalente à celle de la récompense finale précédente, la nouvelle peut tomber à tout moment.
Il reste toutefois nécessaire de prendre un peu de marge (perdre au moins 10% de plus) pour augmenter les chances d'obtenir la récompense dès la prochaine position finie. Cette précaution peut vous faire économiser la nécessité de combattre une position supplémentaire complète, avec la consommation de troupes qu'on imagine.
Notions importantes :- Les positions Perses sont essentiellement une bourse d'échange d'unités sacrifiables contre des unités qu'on souhaite conserver pour le PVP. Contrairement à une légende urbaine répandu, je doute qu'n soit gagnant dans l'absolu sur les Perses, et je suis loin d'être le seul à le penser.
- En dehors du système d'acomptes, la valeur des récompenses peut varier dans une fourchette autour d'ne valeur moyenne théorique, avec une incertitude qui peut être importante : ne pas se décourager si elle est plus petite que prévue, ça peut s'inverser lors d'une autre série.
- Pour ne pas vous retrouver à poil d'unités au moment de conclure,
et aussi et surtout pour ne pas y perdre, ou au mieux stagner, préparez votre campagne :
* Construisez de la chair à canon pendant une, deux, trois semaines s'il le faut... Si vous faites ça, ce que vous récolterez sera tout bénef si vous y arrivez rien qu'avec de l'infanterie. Si vous êtes plus pressé, n'envoyez que quelques phalanges en complément. N'y jetez surtout pas tout ce que vous avez, sinon vous avez de grandes chances de vous retrouver plus démuni qu'en commençant.
* Entamez des positions quand vous le voulez / pouvez, sans les finir, et comptabilisez soigneusement vos pertes.
* Comme il faudra ensuite les finir pour obtenir la récompense finale, vous avez intérêt à entamer en priorité celles des niveaux les plus élevés, y compris la toute dernière (celle pour laquelle vous avez une quête), toujours sans la finir.
* La position de niveau supérieur (quête) n'est pas sensée donner de grande récompense, seulement des acomptes. Bon, ça aussi, ça reste éventuellement à vérifier, d'ailleurs.
* Prévoyez de faire les finitions pendant un tournoi pour empocher des récompense supplémentaires.
Point restant à confirmer :
- On ne sait pas encore avec certitude si les acomptes perçus en cours de route diminuent le montant de la récompense finale, ni s'il faut les ajouter à celle-ci pour connaître le montant exact à rembourser pou obtenir la suivante.
Disons qu'à mon niveaux (55-65), c'est peu visible, car les montants sont trop petits pou être significatifs.
Cela dit, des essais fait avec un ami qui tape des niveaux 90-93 semblent le montrer. Le pauvre n'en pouvait plus : ça ne tombait pas, ça ne tombait pas... Il était prêt à tout arrêter. :p Et puis en prenant en compte, non pas l montant e sa récompense précédente (33 millions de ressources), mais celui qu'il aurait théoriquement dû percevoir (41 millions en moyenne), je l'ai encouragé à persévérer et il a fini par obtenir enfin une récompense de 38 millions pour 46 millions investis.
Sauf que si on met bout à bout les acomptes (obtenus en entant de finir pour gagner) et les récompenses, on est bien dans la fourchette attendue, ce qui tendait à confirmer la dernière hypothèse.
Alors, si tout ce qui précède est correct, ce qu'il faut en déduire d'important, c'est :
- Additionnez toujours les acomptes perçus avant la dernière récompense finale au montant de celle-ci pour connaître votre nouvelle banque, et sacrifiez des unités au minimum à la hauteur de cette valeur, + 10%, avant de tenter de finir la moindre position.
- Lorsque la banque est remboursée, le taux de chance de gagner dès la prochaine position finie n'est jamais de 100%. Par contre, plus on dépasse le montant à rembourser, plus il augmente.
- En cas d'échec de la première tentative, il est important d'avoir de nombreuses positions entamées à finir, de façon à pouvoir le faire avec une très faible quantité de troupes, sinon vous allez être coincé ! Donc on entame au moins une demi-douzaine de positions avant de chercher à conclure ! A moins d'avoir entamé 3-4 position de très haut niveau avec de très fortes pertes : logiquement, ça doit tomber dès le premier essai ou le suivant, mais on ne sait jamais !!!
- La bonne méthode consiste donc à entamer une quantité suffisamment importante de positions de haut niveau jusqu'à ce que vos pertes soient au moins légèrement supérieures à la valeur de la récompense précédente + les acomptes qui l'ont précédée. Puis on termine les positions entamées, a priori d'abord la plus élevée (sauf celle qui fait changer de niveau !) pour que la nouvelle récompense soit la plus forte possible, jusqu'à ce qu'elle tombe.
Et on reprend le cycle. :)
Astuce qui peut vous sauver la mise :Au lieu de finir toutes les positions entamées restantes pour choper les acomptes à peu de frais (toujours très rentable de toutes façons), gardez-vous en quelques unes de haut niveau pour conclure le prochain cycle au cas où la récompense suivante serait récalcitrante à tomber !
Si mon pote avait fait ça, il n'aurait pas dû supporter autant de pertes pour enfin toucher sa récompense...
C'est le problème de tous les joueurs de haut niveau qui ont cessé de jouer les Perses depuis le changement : comme on n'obtenait pas d'acompte, le montant de la banque était facile à connaître, et ils savaient ce qu'ils avaient à sacrifier. Et qu'on finisse une position ou pas n'avait pas d'importance, puisqu'on n'obtenait rien avant la fin (sauf exceptionnellement ou sur les postions de quête).
Du coup, ils avaient pris l'habitude de finir les positions au fur et à mesure et mon pote n'avait pas de réserve de positions entamées. Ce qui entre parenthèses était déjà imprudent, car, comme je l'ai dit plus haut, le taux de déclenchement n'a jamais été de 100% ! :p