Capitale
Exposé des motifs
La Capitale est un élément important de l’animation du jeu. C’est notamment pour les coalitions modestes la possibilité de tenir et garder un sanctuaire, d’organiser une défense collective. Avec ses 20 niveaux, c’est aussi un objet déterminant du classement.
Les premiers niveaux ont été remarquablement bien imaginés : palier à 5, puis à partir du niveau 9, obligation de dégrader une autre capitale pour accéder au niveau suivant. A partir du niveau 11, il faut détenir des panthéons. De quoi animer le jeu !
Dans la pratique il me semble que deux problèmes surgissent :
La nécessité de déclasser une autre capitale a été contournée par des coalitions qui se sont fait la courte-échelle : à toi, à moi, je te déclasse, tu me déclasses, et on économise ses troupes.
Certaines coalitions ont ensuite abandonné des panthéons pour faciliter la défense de leurs capitales. Avec l’arrivée de l’évènement « massacre sur panthéons » ce courant s’est renforcé. Le massacre, c’était l’occasion de conquérir des panthéons. Aujourd’hui le massacre sur panthéon ne sert bien souvent plus qu’à déclasser des panthéons, l’attaquant n’ayant aucune intention de les garder. Une guerre de nuisibles à bon marché, en quelque sorte.
Au total, ce n’est pas bien difficile de monter une capitale à 20 et pas assez de la défendre.
Proposition
Pour le premier problème (trop facile de monter à 20 par arrangement) je n’ai pas d’idée d’amélioration qui soit réellement efficace, et le coup est parti. Mais cela mériterait d’y réfléchir.
Pour le deuxième (trop facile de défendre la capitale en abandonnant les panthéons) j’ai une proposition :
A partir d’un certain niveau, l’accession au niveau suivant est conditionnée par la possession de panthéons. Cette condition devrait être aussi une condition pour son maintien au niveau atteint. Une coalition qui aurait tenu le nombre de panthéons requis pour l’amélioration de sa capitale, mais qui en perdrait par la suite, verrait cette capitale déclassée jusqu’au niveau correspondant au nombre de panthéons encore détenus.
Et pour remonter ? Exactement comme aujourd’hui après un déclassement, mais avec la condition du nombre de panthéons.
Et si des panthéons sont perdus en cours d’amélioration ? Comme aujourd’hui si un panthéon est déclassé pendant son amélioration.
Voilà de quoi animer la carte, et faire naître de nouvelles stratégies pendant les « massacres sur panthéons » !