Je reconnais que c'est difficile à dire.
J'ai commencé en ne distinguant pas les tranches de niveau, en remettant les compteurs à zéro après chaque payout, et ça fonctionnait assez bien (attention : je parle exclusivement de la prévisibilité du déclenchement des payouts, pas de leur valeur, qui, dois-je encore le répéter, ne dépend QUE du niveau qui le donne).
Puis j'ai ouvert une feuille de calcul distincte par tranches de 25 niveaux, et ça donnait encore des résultats assez prévisibles.
A présent, je travaille avec une feuille de calcul en continu (donc sans remise à zéro) et sans distinguer les niveaux, et mon critère de déclenchement est le fait de remettre la banque à zéro, mais en pratique, je touche des payouts bien avant d'avoir remboursé, alors que je suis encore débiteur (donc en ayant gagné au total - tout confondu : payouts + partiels - bien plus que mes investissements), donc je me demande parfois s'il n'y aurait pas en plus un déclencheur basé sur le nombre de positions finies - une autre bonne raison pour taper beaucoup de positions moyennes plutôt que peu de positions hautes.
Honnêtement, je pense que les tranches (et donc les banques multiples) existent.
Le fait est que je me fais quasiment toujours surprendre, en fait, ce qui explique pourquoi je me suis retrouvé avec vachement plus de défense que souhaité (en même temps, c'est utile pour les panthéons, la capitale et piéger les pillards, et puis ça me fait de quoi brûler sur les Perses).
Mais on peut quand même prévoir à peu près. Par à peu près, j'entend à 3-4 positions près, ce qui tout compte fait n'est pas si mal.
En gros, après un payout, tapez des positions pour brûler jusqu'à au moins 80% de sa valeur, puis à partir de là, ne frappez plus aucune position basse, et concentrez-vous sur une fourchette de positions de niveau assez élevé pour fournir un gros payout.
Vos dépenses seront donc plus importantes sur la fin, mais l'avantage, c'ets que vous aurez effectué le principal du remboursement sur des positions plus faciles.
De même, je vous conseille vivement d'effectuer cette phase de remboursement sans finir les positions afin de maximiser le remboursement de la banque.
Quand vous arrivez à 80, voire même 100% si vous arrivez à ne pas finir accidentellement, alors le payout sera proche, voire immédiat, et vous pourrez frapper une position de niveau élevé pour la finir et choper le payout.
Le plus important, c'est que cette prévisibilité vous permet de choisir entre offense et défense, en fonction de vos besoins.
Si ça ne tombe pas du premier coup, persévérez.
ATTENTION : à partir du moment où vous allez commencer à finir des positions en espérant obtenir le payout, ne frappez surtout pas des positions entamées, car les partiels obtenus vous feraient reculer (en réduisant vos remboursements déjà versé).
Quand vous êtes ne phase d'obtention du payout, vous devrez non seulement viser des positions de haut niveau, mais aussi le faire sur des positions fraîches, non entamée, et qui donc vous coûter cher à cette étape.
Ceci pour compenser les partiels que vous obtiendrez en cas d'échec par de nouveaux remboursements. Notez toutefois que vous pouvez toujours réinvestir ces partiels... Ou les garder (c'est ce que je fais).
Voici donc comment je mène une campagne de Perses :
- Pendant un mois complet, je construis de l'infanterie lourde et légère en continu (des phalanges et de la cavalerie aussi, mais ceux-là, je les garde pour le PvP).
- Tout au long de ce mois, je profite des tournois de positions Perses pour entamer des positions (sans les finir, si possible - des fois on tombe sur des positions vulnérables à l'infanterie et on gagne quand même, donc n'envoyez pas trop de troupes, surtout si vos bonus de traités, élixirs, général et capitale sont élevés), en profitant de la modification des règles qui donne des points sur les pertes sans tenir compte de la finition ou non des positions. Ca permet de gagner un bonus de troupes à la fin du tournois. :)
- A la fin du mois, et si possible le jour où une remise sur les réanimations est en cours au cas où vous souhaitez employer quelques drachmes, vous devez vous débrouiller pour avoir quasiment (ou complètement) remboursé la banque. A ce moment-là, passez à la phase de finitions, mais sur des positions fraîches de haut niveau, comme expliqué plus haut.
Logiquement, un nouveau payout doit tomber, bien sûr d'autant plus gros que vous l'aurez obtenue d'une position de niveau élevé.
Puis recommencez un nouveau cycle. :)
Comme je l'ai expliqué à maintes reprises, les positions au delà de 100 sont bien trop consommatrices de troupes. C'est jouable, mais il faut avoir les reins solides, et je n'ai pas l'envie de m'y risquer.
Sachez toutefois qu'en raison de la présence très probable de banques multiples, les gains sur les positions de niveau maxi sont souvent très gros. En particulier, si vous enchaînez les positions de quêtes (niveau maxi, qui permet de débloquer le niveau suivant) en les finissant au fur et à mesure, vous avez une probabilité très importante de toucher des partiels très gros, pouvant aller jusqu'à la moitié de la valeur d'un payout correspondant à ce niveau.
Ca permet de grossir très vite, car les gains sont alors supérieurs aux investissements. Attention, cependant : ça ne fonctionne qu'une seule fois. La raison en est logiquement que la banque démarre à zéro à ce moment-là, alors que si vous y revenez, il faudra d'abord la rembourser.
C'est ainsi que je suis monté au niveau 105 avec des gains très intéressants (et en sacrifiant des phalanges et même de la cavalerie, parce qu'il est difficile de produire assez d'infanterie, c'est pour ça que je ne veux plus le faire), mais depuis je ne frappe plus rien au delà de 80 à 85.
Sachez qu'il n'y a aucun problème à redescendre jouer des niveaux 60 à 80 comme je vous le conseille après que vous ayez touché un gros payout sur une position 120 par exemple (donc avec une banque monstrueuse à rembourser).
Justement parce qu'il y a bien a priori des banques multiples, vous pouvez tout à fait vous refaire des cycles gagnants sur ces positions de niveau beaucoup plus facile. Et je pense même que vos investissements élevés déjà effectués devraient vous donner des payouts immédiats sur cette tranche. Avec vos 248 millions investis, je ne serais même pas surpris que vous touchiez plusieurs payouts d'affilée sur des positions plus basses.
Ca ne vous coûtera pas grand chose d'essayer, en tout cas. :)