@ thatbloke: tu t'enflammes trop!
Je t'ai juste trouvé très catégorique sur le sujet "budget"! et sur d'autres également. J'ai d'ailleurs pris le temps de fouiller un peu le forum après avoir posté.
Il semble que tu fasses partie d'une grande coa (quel est ton nom de player et ta coa?); quand tu parles d'un camarade qui a 28k agema, tu ne peux pas ensuite rejeter totalement l'usage de la CB, il faut un discours modéré et équilibré. Que tu veuilles rassurer les newbies qui ne comptent pas payer et que tu les conseilles sur un certain nombres de moyens pour y parvenir, c'est très bien! Maintenant dire que l'usage de la CB c'est débile, que ca fait des joueurs qui sont mauvais et fainéant, ca dépend des joueurs et tu le sais très bien! Et surtout construire une grosse armée, parmi les plus grosses du jeu; tu sais très bien qu'il faut de l'argent, donc j'ai juste voulu montrer les deux facettes en disant que le choix appartient à chacun, que différentes méthodes se valent.
Ensuite sur le point jeu en équipe, encore une fois tu dois réaliser ton propre point de vue qui est tiré de ton expérience. Etant un tres bon joueur, semble-t-il puisque je suis devenu polem en un mois et avant même de sortir la CB, d'une coa medium (rang 120 environ), au début c'était sympa; j'etais super fier!
Au final je relativiserai sur le jeu d'équipe. J'ai vraiment rendu cette coa très active, intensifié les liens entre les joueurs, donné l'exemple du comment jouer etc. Et bien au final je retiens surtout qu'a être trop présent pour les membres, on les infantilisaient; ils étaient incapable de se débrouiller seuls. Et qu'aussi rapidement tu donnes donnes donnes mais tu reçois rien en retour. Quand tu es leader les autres te croient invincible; avec le temps j'etais finalement le seul coiner quasiment, ce qui n'arrangeait pas la chose. L'ingratitude a été à un tel point que la jalousie de l'hégémon l'a finalement poussé à m'éjecter ce qui a été une grosse erreur, des membres fidèles m'ont demandé de créer une coa, ce que j'ai fait il y a un mois, d'autres ont quitté pour rejoindre de grosse coa etc. Un très mauvais coup.
Tout ca pour relativiser. Les gens sont ce qu'ils sont, beaucoup de joueurs ne sont pas très bons, ce n'est pas pour être méchant, c'est un fait, carte bleu ou pas peu importe. Ensuite jeu d'équipe, les gens sont comme ils sont, donc très égoïstes etc! Dans beaucoup de coa ca va un peu nul part et ca ne grimpera jamais très haut pour un certain nombre de raisons. Surtout que rattraper des coa matures qui dépensent pas mal d'argent c'est d'autant plus difficile.
Enfin je relativiserai en disant que ta vision du jeu en équipe 'que j'aimerai également éprouver) , n'est pas l'unique manière de faire, ce jeu peut tout autant être pratiquer de façon individuel. D'ailleurs le plus gros joueur du jeu (seebeyond) est tout seul... Dans un sens les panthéons et les rangs de coa semblent être le but du jeu, mais pas seulement. Ca reste un jeu, on y vient pour passer du temps. Et même à long terme, le jeu d'équipe et les panthéons ne sont pas une obligation. D'ailleurs quand je vois death inc qui possèdent 70 pantheons (un pour deux joueurs!!) je trouve ca très égoïste, il ya surement d'autres coa qui méritent d'en avoir un. Je comprend qu'on veuille aboutir et qu'on cherche à imposer son hégémonie mais d'autres ont envie de jouer aussi.
Et puis les panthéons, ca reste encore un moyen pour gacher des troupes (donc faire de l'argent éventuellement) et pimenter les tensions, conflits et/ou entente entre les coalitions. C'est certain que dans un sens ca appparait comme le but ultime du jeu, mais pas nécéssairement. Il y a d'ailleurs de grosses coalitions qui n'ont pas de panthéons... Je crois qu'on peut jouer sans panthéons, tout comme je crois qu'on peut jouer seul.
Pour le reste, surtout après avoir fouillé un peu le forum, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout thatbloke! je trouve que tu manques juste un peu de nuances des fois sur certains conseils comme ici. Et puis tu es trop ancré dans ta propre expérience, malheureusement les choses sont bien différentes sur le reste du jeu. Donc tes conseils sont bons, mais sont parfois un peu éloignés des réalités du jeu des gens qui viennent te poser des questions et tu ne devrais pas oublier ce point!
Sinon sur les valeurs que tu exposes (j'ai lu entierement le topic a propos des poli et BoK...) moi je suis entièrement d'accord, sur l'aspect dimension sociale/diplomatie.... Même à propos de la carte bleue, les joueurs qui se croient trop forts parce qu'ils coinent sont loin d'être tous de bons joueurs. J'ai encore eu deux exemples cette semaine de mecs qui se sont crus plus fort que moi et qui m'ont agressé violemment sans raison apparente. Au moment de me venger, sans faire exprès j'ai détruit leur off restée dans la cité (erreur de débutant!!!) et les pertes ont été évidemment minimes pour moi. et je parle de pertes conséquentes: cavaleries et phalanges par milliers...
Donc ne te sent pas agressé par moi, car au final tu as plutôt attisé ma curiosité et je suis même rassuré de voir quelqu'un qui partage mes opinions sur un certains nombres de points. Il ya beaucoup trop de joueurs relous et malsains sur ce jeu et c'est bien dommage! Justifier des attitudes déplorables par "c'est un jeu de guerre", c'est ridicule!!
Pour préciser sur BoK, encore une fois c'est marrant j'ai eu rapidement à faire à deux d'entre eux récemment et j'ai constaté moi-même beaucoup d'arrogance et d'aggressivité sans raison apparente. J'ai d'ailleurs souligné a l'un d'entre eux que je trouvais ca bien dommage etc. J'ai pas voulu chercher beaucoup plus loin; ca sentait pas très bon et je m'aperçois que j'ai bien eu raison, j'irai pas généraliser sur le reste de cette équipe, malggré ce que j'ai pu lire ici. Mais c'est un des points que je regrette le plus, trop de joueurs malsains dans le coin tellement qu'on finit par avoir l'impression que c'est une majorité et surtout ca contamine, beaucoup de joueurs qui eux ne le sont pas mais qui prennent la mauvaise habitude d'oublier la diplo, qui sont incapables de résoudre un conflit et s'y enfonce durement pour une simple colonie etc... Trop de frustrations déversés sur le jeu de la part de beaucoup etc.
Pour en revenir au sujet de l'argent, j'ai longtemps déploré le coté prohibitf du jeu. Avec un peu de recul maintenant, je constate toujours que la politique de plarium est vraiment poussive. Néanmoins tout comme a l'époque de la Grèce antique, une cité état si elle veut être puissante, doit avoir un certain budget, sinon elle restera modeste. Dans un sens c'est réaliste! LEs cités qui se sont développées à l'époque antique avaient de l'argent: Thèbes Athènes Argos Corynthe se sont développées grace au commerce et aux bénéfices qu'elles en ont tiré! Evidemment dans un second temps ce sont leur strategies, leur philosophies et leurs valeurs qui les ont fait vraiment briller...
Donc voilà je voulais juste nuancer ton propos, se servir de la carte bleue ne veut pas dire qu'on est mauvais ou fainéant obligatoirement, encore mois agressif; et soyons francs on peut pousser le jeu sans mettre un centime, tout comme on peut ne pas être très bon et avoir une armée lamentable en ayant mis des sous parce qu'on gache tout de manière idiote! etc... Il n'ya pas de règles absolues.
Pour ce qui est de toi personellement, je le redis tu as vraiment attisé ma curiosité et tu es le genre de personne et de joueurs que je recherche en tant qu'allié! Je pense sincèrement que la manière dont on joue en dit long sur la personne qu'on est. Bien trop de joueurs qui n'ont aucune valeur et sont bien trop égoïstes, égocentriques, oubliant qu'il ya une personne avec son propre jeu derrière chaque écran; qu'ils ne sont pas là pour se défouler sur le premier venu...
Pour le jeu en équipe je suis d'accord avec toi mais encore une fois je nuancerai en disant que malheureusement une vraie bonne équipe, avec un veritable esprit, une cohésion, de l'entente et même de l'amitié et bien ce n'est pas si fréquent dans le jeu d'après ce que je constate. Les grosses coa ont pris le temps (et l'argent... soyons honnêtes!) pour se construire et je pense qu'elles en sont aussi là parce que leurs joueurs ont été capable de construire ensemble, et de s'amuser ensemble! Ce sont des exemples à suivre je le crois; mais ce n'est pas si facile. Personellement je sais qu'il va me falloir beaucoup de temps pour trouver de bons joueurs, et des personnes sympas. Mais bon vu la patience requise par le jeu et mes manières, je ne doute pas que cela se fera naturellement.
Mes respects et salutations cher thatbloke ;) à bientôt sur le jeu peut-être!