En fait, il y a plusieurs possibilités.
Par exemple, les javascripts ne sont jamais sans risque, donc si l'antivirus fait du zèle et bloque tout sans réfléchir, c'est clair qu'il vous mettra à l'abri d'une contamination éventuelle par ce biais (vous pouvez aussi en recevoir dans des emails), mais le problème, ça que ça ne signifie pas que le script est dangereux en soi, c'est juste une solution de facilité (genre il bloque votre voiture au garage, comme ça vus ne courrez pas le risque de tomber en panne avec : super ! Super débile, oui).
En l'occurrence, un antivirus efficace devrait être en mesure de bloquer un script présentant un comportement dangereux, et pas juste bloquer un langage de programmation web dans son ensemble, surtout que beaucoup d'applications professionnelles en ont un besoin absolu (parce que votre partenaire l'utilise et puis c'est tout : par exemple certaines compagnies d'assurance).
Il en va de même pour Flash, en l'occurrence. Je suis bien d'accord que c'est une daube infâme, mais voilà : Sparta est programmé en Flash, donc soit vous voulez jouer, soit vous bloquez Flash, à vous de voir.
Alors bien sûr, la possibilité que l'antivirus détecte dans une mise à jour récente un pattern binaire qui ressemble à une signature de virus existe toujours : c'est typique des "faux positifs".
Dans ce cas, effectivement, Plarium pourrait modifier le programme pour que ce schéma pris à tort pour du code malicieux (et qui peut tout simplement se trouver être une séquence de pixels dans une image, ce genre de coïncidence arrive souvent !) soit modifié.
Sauf que :
- Il faudrait les mettre sur la voie pour savoir où se situe le problème, sinon ça ne va pas être de la tarte à tracer, vu que c'est complètement un hasard
- Surtout, il n'y a pas eu de mise à jour récente, donc rien n'a changé, à part l'antivirus !!!
Un autre cas concerne les logiciels qui effectuent des opérations un peu pointues avec le système, telles que monitorer les capteurs de température du PC, flasher des ROM de téléphone portable, récupérer des mots de passe, etc. : le cas est connu de longue date, il faut créer des exceptions dans l'antivirus (ce qui d'ailleurs peut être fait avec Adobe Flash pour régler votre problème dans BitDefender).
Après, "heureux utilisateur" ?
Qu'en sais-tu ?
Si tu n'as jamais eu de problème, ça signifie soit que tu n'as jamais couru de risque, soit que ton antivirus ne voit rien, peut-être... ;)
Plutôt que de t'endormir dans une béate sensation de fausse sécurité, je te conseille tout de même de télécharger et d'exécuter AdwCleaner, histoire de voir si tu est effectivement si bien protégé que ça... Ca ne mange pas de pain ! ;)
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/