Bon, après une longue discussion à ce sujet avec un autre modérateur, il s'avèrerait que je sois parti sur une fausse piste (à noter que tous les chemins mènent à Rome et qu'on obtient toujours un payout tôt ou tard, et que sa valeur est toujours liée au niveau de la position).
Voici donc la théorie (à vérifier, au moins à propos des partiels) qui serait la bonne ; attention, elle suppose une continuité depuis le 1er jour où vous avez commencé à jouer les perses...
Donc,
1) Il n'y aurait qu'une seule banque, dont le solde est constitué de ce que vous invertissez et de ce que vous gagnez. En gros, c'est de la compta (débit-crédit).
Prenons la convention suivante :
- Vos pertes = vos investissements = crédit (ce que la banque vous doit)
- Vos gains = débit (ce que la banque vous rend, donc ce que vous lui devez si vous gagnez plus que ce que vous avez investi)
2) La banque n'est jamais remise à zéro. A chaque fois que vous perdez ou que vous gagnez, vous changez sa valeur. Après chaque récompense (quelle qu'elle soit), vous conservez le reliquat (positif ou négatif).
Autrement dit, si à un moment vous gagnez plus que vos investissements, vous allez devoir rembourser (atteindre un solde nul) avant de commencer à réinvestir (redevenir créditeur), ce qui signifie perdre plus de troupes que si vous étiez reparti à zéro.
3) Règle la plus importante : un payout tombe sur une position de niveau n si votre investissement courant (autrement dit, votre solde créditeur) est équivalent à la valeur moyenne de la récompense qui est supposée tomber sur ce niveau.
D'où l'importance de la table des récompenses construite à partir des données collectées par les joueurs...
Mais ceci a signification importante.
Supposons que vous ayez frappé (et terminé, si j'ai bien compris le changement introduit récemment) une position de très haut niveau, et que vous obteniez une petit gain partiel de valeur ridicule.
A ce moment-là, votre compte est fortement créditeur (fortes pertes, gain minable).
Du coup, si vous frappez des positions d'assez bas niveau, vous pouvez choper plusieurs full payouts d'affilée, puisque vous aurez overbanké comme des fous. Chacun de ces payouts sera proportionnel (en fait c'est une relation exponentielle) au niveau des positions que vous allez frapper, mais tant que votre crédit ne sera pas épuisé et égalera ou excèdera la valeur attendue pour ces niveaux, vous povez choper plusiers full payouts d'affilée.
En tout cas, ça explique qu'à chaque fois que vous vous découragez et que vous vous rabattez sur un niveau plus modeste à la portée des troupes qui vous restent, comme par hasard, le payout tombe...
Conseils pratiques :
Concrètement, ce qui change (la feuille de calcul reste valable) :
- On ne fait plus de remise à zéro après un payout
- On additionne les pertes et on déduit les gains. Le toute forme votre banque à l'instant présent
- Pour obtenir un payout à tout moment, ciblez une positiond'un niveau qui délivre une récompense à hauteur de la valeur courante de votre banque.
Bien entendu, vous ajouterez vos pertes du moment et vous soustrairez votre nouvelle récompense pour connaître la nouvelle valeur de votre banque.
Comment connaître la valeur courante de votre banque ?
Une bonne approximation consiste sans doute à frapper (et finir, n'oubliez pas) des positions assez élevées, puis à descendre d'un niveau après chaque échec, jusqu'à obtention du payout.
De cette manière, les chances d'avoir mangé quasiment tout vos reliquats sont assez élevées pour que vous puissiez considérer que votre banque est désormais à zéro, ou très proche de zéro.
Pour une meilleure précision, vous vous acharnerez sur des positions toutes du même niveau, si vous avez la chance d'en avoir. Sinon, votre solde peut être égal à la différence de valeur entre le payout que vous pourriez théoriquement obtenir de la position plus élevée que vous avez frappée juste avant, et celui vous venez d'obtenir. En fait, il devrait être compris entre 0 et cette différence.