Non, c'est un total de points bonus qui s'ajoute à celui de l'ensemble des défenseurs.
Je suis d'accord avec toi, ça n'apporte pas grand chose contre des millions d'offense (que j'emploie systématiquement contre les joueurs actifs que je châtie (parce que mes victimes le sont toujours en réponse à une agression, comme ça, je n'ai même pas à me casser la tête à les chercher :p), tout simplement pour minimiser mes pertes)...
Mais ça permet toujours de zigouiller quelques canassons de l'agresseur, ce qui peut éventuellement en faire hésiter certains.
Par ailleurs, et c'est certainement le plus important, le rapport de forces est beaucoup plus important contre un raid classique de "moisson", ou le gars va envoyer juste ce qu'il faut pour ramener ses 50 000 ressources... Notamment face à des maraudeurs scythes, par exemple.
Ou contre certains de ces "raids" ridicules à base d'un poignée d'unités, voire même d'un seul soldat, comme on en voit beaucoup... Au moins ils viendront simplement se briser sur les murailles au lieu d'occasionner des dégâts à moindre frais pour l'agresseur.
Un autre avantage loin d'être négligeable : ils semblent augmenter de manière considérable la puissance contrariante des éclaireurs. Un seul éclaireur derrière des murailles permet facilement de tuer au moins 5 éclaireurs de l'agresseur, voire même plus, sans qu'il obtienne la moindre information.
De la même manière finalement que personne n'a jamais réussi à espionner aucun de nos panthéons : même des centaines d'éclaireurs se font systématiquement massacrer jusqu'au dernier (ou presque, il y a parfois quelques survivants) sans jamais rien voir. Je me demande d'ailleurs encore pourquoi tous ces gens s'obstinent encore... C'est plutôt drôle, en fait. ^^
Ce bonus n'est donc pas purement défensif !