Dis moi si je me trompe mais je pense que tu ne regardes pas forcément ce tournoi par "le bon bout de la lorgnette".
Ce tournoi a selon moi deux fonctions officielles et une induite.
Je commence par le plus simple : la fonction induite.
C'est l'occasion pour les coas d'engager à fond leurs unités de combat en limitant à fond leurs pertes et en s'amusant.
Résultat : les troupes sortent du grenier, de bonnes tranches de rigolade entre amis, savoir qui s'amuse/s'implique vraiment dans chaque coa, etc.
Les fonctions officielles :
1/ Permettre aux coalitions de se démarquer des autres par le classement et donc son implication aux combats.
Peut-être un défaut : les très grosses coa font un massacre et écrasent un peu tout le monde si elles s'y mettent à fond. Mais des coal très puissantes mais sans prétention sortent aussi du bois et se démarquent aussi sans difficultés.
2/ Faire évoluer la carte des panthéons
Cela fait bientôt deux ans que je suis sur le jeu, je peux t'assurer que la carte des panthéons n'a jamais été aussi mobile que grâce aux tournois de Massacre. On voit d'ailleurs régulièrement des petites coas réussir à capturer des panthéons et les tenir même après l'event et ainsi faire quelques prouesses.
Un élément qu'il faut noter par ailleurs : que les coalitions qui sont exclusivement tournées vers l'offensif s'engagent à fond lors de cet event est juste dans la logique des choses ; les unités déf ne sont pas off justement.
Imaginons un instant qu'il n'y ait pas de tournoi Massacre. Donc pour prendre éviter de se faire capturer un panthéon, ta coalition va produire défensif en permanence en délaissant l'offensif.
Puis une coalition plus forte ou même plusieurs vont attaquer le panthéon pour le capturer. Tu perds toute ta déf et tu n'as plus d'off donc du jour au lendemain ta coalition disparaît n'ayant plus d'unités de combat.
Alors que ton adversaire garde de l'off et a suffisamment de déf pour tenir le panthéon.
Résultat tu es éliminé du jeu et l'autre devient bien plus fort.
La destruction de la capitale des Parabellum est un bon exemple pour comprendre les enjeux : elle montre que si une ou des coalitions veulent faire tomber un mur de déf, ils se donneront les moyens de le faire. Tout l'enjeu pour Parabellum était de pouvoir jouer off et déf pour ne pas être éradiquer de la carte.
Alors qu'avec un tournoi Massacre, tu te forces à rester mobile dans ta façon de jouer. Tu produis off et déf, tu perds et gagnes des panthéons et tu évolues de façon stable quoi qu'il se passe.