Bonjour,
Je ne vois pas le rapport avec les fermes.
Les offrandes sont les chariots et les bateaux qui apparaissent chaque jour devant ta cité et devant ton port, ainsi que devant la cité et le port de tes amis, si tu fais l'effort de visiter leur cité.
Leur contenu est aléatoire et ils peuvent tous contenir l'un des 3 types de ressources.
En fait, ces réserves locales sur les scieries et les forges ont deux usages :
- Eviter ou retarder un possible débordement des entrepôts (tout ce qui déborde est perdu définitivement) ;
- Sauvegarder des ressources, car celles qui s'y trouvent ne peuvent pas être pillées par un autre joueur.
Les fermes n'en ont pas besoin, car les troupes consomment beaucoup de céréales. Résultat, les greniers se remplissent toujours beaucoup moins vite, et même se vident à toute vitesse quand on a une grande armée, car les troupes mangent plus que ce qu'on produit.
Par exemple, je perds 2 céréales par seconde.
A l'époque où les troupes stationnées dans sa cité hors de l'acropole pouvaient déserter en cas de famine (c'est à dire quand les greniers étaient entièrement vides), il va de soit qu'il fallait impérativement y transférer automatiquement le plus de céréales possibles.
C'est la seconde raison pour laquelle les fermes ne comportent pas cette réserve locale.
Pour information, 50% des ressources produites par les scieries et les forges vont directement dans les entrepôts, et l'autre moitié reste dans les cercles de réserve locale.
Attention, leur capacité est limitée et ils se remplissent en 12 heures, donc il faut visiter sa cité au moins 2 fois par jour pour ne rien perdre (sinon, ce qui déborde est perdu, comme pour les entrepôts).
Quoi qu'il en soit, ça n'a strictement rien à voir avec des offrandes. Au contraire, c'est ta propre production, ça.