En effet.
Comme le % de pertes est commun et appliqué à l'ensemble des troupes, ça signifie que les unités les plus nombreuses meurent en plus grand nombre.
Or chaque cataphracte ne booste que 20 cavaliers, donc si tu as envoyé 200 cavaliers, par exemple, et que tu veux les booster au maximum, ça signifie que tu auras envoyé 10 cataphractes avec eux.
Donc si ton taux de pertes est par exemple de 5%, tu devrais perdre 10 cavaliers et 0,5 cataphractes, arrondi à 1 (valeur entière la plus proche).
Autrement dit, il n'est pas possible de perdre plus de cataphractes que de cavaliers, et à fortiori d'autres unités plus faibles, généralement plus nombreuses.
... Sauf si tu as fait l'énorme bêtise d'envoyer un gros tas de cataphractes complètement inutiles (à part pour leur puissance offensive propre), car tout ce qui dépasse la quantité de cavaliers qu'elles peuvent booster ne sert quasiment à rien du tout (à part les gaspiller bêtement).
Je dis "quasiment" plutôt que "strictement", parce que les champions ont aussi une valeur offensive propre plutôt élevée, mais sans commune mesure à ce qu'ils peuvent ajouter aux unités régulières en grand nombre. Donc envoyer autant de cataphractes que de cavaliers (et même déjà en envoyer ne serait-ce qu'une seule en plus de la quantité nécessaire) est déjà "presque strictement" inutile et stupide, surtout vu leur prix... :p
D'ailleurs, vu leur prix, justement, il faut déjà le faire pour réussir à en avoir trop... Quand j'attaque, j'envoie environs 25 000 cavaliers et autant de phalanges (je ne me suis pas encore remis de mes pertes, j'ai à peine rattrapé le tiers en 4 mois, et ce n'est pas la diminution drastique des gains partiels sur les positions Perses qui va arranger les chose), et je suis très très loin d'avoir assez de cataphractes, de minotaures et de scorpions pour pouvoir les boosters tous !!!
Il faudrait plus de 2500 champions, et je suis très loin du compte ! :p