Paguy, ce que tu dis là ne concerne que les points de combat totaux des troupes boostées par les bonus que tu cites.
Ca n'a rien à voir avec le calcul des points.
Donc pour tenter de répondre à la question, c'est lié à la quantité de troupes adverses que tu élimines, à leur importance (éliminer de la cavalerie rapporte plus de points) et à tes propres pertes.
Le détail exact des formules est inconnu de tous les joueurs (donc de moi aussi).
Mais de même que pour la stratégie à appliquer pour gagner des troupes avec les positions perses, les joueurs peuvent collecter des résultats de combats pour effectuer leurs propres statistiques et tenter d'en déduire ces formules.
pour repondre plus precisément, c'est lié aux pertes tout court. Que ce soit les tiennes ou celles de ton ennemi. D'ailleurs pour ca que le perdant gagne généralement légèrement plus de points que le gagnant, mais la différence est très faible. Tu peux même gagner des points sans que l'ennemi n'ait aucune perte, ce qui montre bien que ce sont les pertes totales de toi et de lui qui sont prises en compte. D'ailleurs quand tu gagnes un combat vraiment haut la main, sans pertes par exemple, tu gagnes justement beaucoup moins de points, car tu n'as pas de pertes qui viennent s'additionner à celles de ton adversaire.
Ensuite, comme dit thatbloke, il suffit d'un peu d'observation methodique pour savoir combien de point avec quelle unité. Un jav par exemple c'est à peine un point; un cavalier ce sera plus de l'ordre de 50 je pense. Tout cela est calculable mais ce serait un peu prise de tête et pas vraiment utile. Sinon pour faire plus simple les pvp gagnés sont au départ équivalents aux nombre de points d'experience gagnés. Une fois que l'XP est boosté par upgrad dans l'académie ce n'est plus vrai.