Oui, ça s'adressait bien à toi, merci pour ta présence rafraîchissante. :)
En pratique, le forum est sans doute lu (je l'espère, en tout cas, car il contient tout de même des informations et des réponses) par un certain nombre de joueurs francophones, mais très peu y écrivent.
En réalité, cette ambiance pesante n'est le fait que d'une pincée d'intervenants.
Au demeurant, et à moins qu'ils ne soient finalement manifestés que tout récemment, Paguy et Simba_Killa sont eux-mêmes des joueurs récents, donc je ne pense pas qu'on puisse les taxer de snobisme.
En revanche, je lis beaucoup de récriminations à propos de l'argent qui salit tout (je ne parle pas ici des bugs récents qui ont été signalés et qui doivent impérativement trouver une réponse rapide de la part de Plarium), et je suis tout à fait d'accord avec cette remarque ; cependant, je dois rappeler à tous que :
- Non, il n'est pas INDISPENSABLE de dépenser de l'argent pour jouer. Je conçois bien que le jeu offre moins de drachmes gratuites qu'avant, mais avec le temps, on finit forcément par obtenir celles qui sont vraiment nécessaires, par exemple pour bâtir des fortifications, acheter des artisans ou construire le temple d'Hermès (dont les réparations sont ensuite 100% gratuites).
Rome ne s'est pas faite en un jour, votre cité non plus... On obtient souvent des remises sur les fortifications, et même si elles ne concernent que 1 à 5 éléments (c'est aléatoire), on finit tôt ou tard par y arriver avec des drachmes accumulées au fil du temps.
- En dehors des éléments cités plus haut, les drachmes tout court ne sont pas nécessaires.
En particulier, et ça ne cesse de me surprendre, je ne comprends pas ce qu'elles viendraient faire au niveau des panthéons. Autant pour certains éléments personnels (voir paragraphe précédent), on n'a pas le choix, autant pour les panthéons, non désolé, ça ne coûte pas un radis.
Je n'ai jamais dépensé une thune pour les panthéons, et je ne pense pas que qui que ce soit de sensé l'ait jamais fait, à vrai dire. Etant donné le nombre qu'on détient, ça serait plutôt ruineux, hein... :p
L'impression que j'en ai, c'est que tout ça participe d'un afflux de gens pressés et capricieux qui ne supportent pas l'idée que des gens aient patiemment dépensé deux ans d'efforts pour en arriver où ils sont. L'idée de devoir effectuer les mêmes efforts et la frustration de ne pas arriver à leur niveau en l'espace de quelques semaines leur est apparemment insupportable !
Le résultat de tout ça est doublement néfaste. Non seulement ils réclament à corps et à cris une multitude des gadgets insensés (et payants) qui faussent complètement le jeu tel qu'on le connaissait, mais en plus ils y dépensent des fortunes indécentes.
Plarium n'étant pas une entreprise philanthropique, ce qui devait arriver arriva : puisque des fous étaient prêt à se ruiner pour tous ces moyens absurdes de rattraper en quelques semaines les joueurs qui avaient sué sang et eau pendant deux ans, eh bien ils leur ont donné satisfaction.
Le plus absurde finalement, c'est qu'il suffisait de ne pas les acheter.
Mais non. Les capricieux ont vraiment acheté tous ces gadgets, et maintenant ils se plaignent que ça coûte cher !
Mais quelqu'un les a-t-il menacés pour qu'ils les achètent ? J'aimerais bien voir ça !
Le seul moteur ici, c'est apparemment la jalousie, l'envie, l'impatience...
On se croirait vraiment dans le marketing de base : achetez le gadget machin pour rendre jalouse votre voisine, Mme Michu !
Et le pire, c'est que ça marche manifestement !
J'en lis qui se plaignent après avoir créé 34 multi-comptes, qu'ils y trouvent des offres à 3,99 $, tel quel, sur le forum anglais : y en a qui n'ont pas honte !) alors qu'avec leur compte principal ils en ont à 330 $...
Mais qu'est-ce que ça signifie (à part qu'ils trichent, parce que là aussi, c'est une manière compulsive de donner libre cours à son impatience) ?
Tout simplement qu'ils ont acheté les offres à 3,99 £, puis à 8,99 $, puis 19 $, puis 39, puis 89, puis 149, puis 330...
Parce que ça fonctionne comme ça : quand vous achetez un pack à x dollars, la prochaine fois on vous en propose un à 2x... Et ça ne redescend qu'au bout d'un long moment sans achat.
Donc les gars achètent compulsivement et après ils viennent grincher... On croit rêver.
J'ai un ami Iranien dans ma coalition dont j'ai baby-sitté le compte pendant quelques semaines de ses vacances (juste pour rentrer les troupes qu'il produisait et les récompenses de quêtes de coalition, je vous rassure : je n'ai pas le temps pour plus) : il a des offres à 48 cents ! LOL
Ca veut tout simplement dire qu'il n'a JAMAIS rien acheté, lui.
Est-ce que ça l'a empêché de se développer ? Pas du tout. La preuve, il est dans la meilleure coalition du jeu, avec les exigences strictes qui vont avec (si, si, la meilleure : on n'a pas encore fini de grimper au classement et on retrouvera la 1ère place qui était la nôtre avant la trahison puis la fusion, promis ^^)
Est-ce qu'il se plaint ? Jamais. C'est le plus aimable et le plus courtois des hommes.
Donc ceux qui se plaignent de l'argent dans ce jeu... Sont ceux qui dépensent. Et qui encouragent Plarium à aller dans ce sens.
A méditer !