Eh bien, c'est bien dommage que tu n'aies pas tout lu, justement, ça t'éviterait de comprendre tout le contraire de ce qui est écrit.
En résumé, les nouveaux panthéons profitent à tous ceux qui ont un cerveau. Rien n'est inaccessible, c'es juste que ça se prépare, ça se réfléchit et ça se négocie.
Sparta n'et pas un jeu en solo. Tant que vous n'aurez toujours pas compris, et surtout que tu "t'en contreficheras", tu te feras bananer et tu viendras pleurnicher. Et surtout, tu tourneras en rond.
La raison est simple : quand on joue, on commence par assimiler les règles. Ca semble bête à dire, mais il faut croire que l'idée ne vous a même pas effleurés !
Alors bien entendu, ce sont des règles non écrites. Elles découlent uniquement du contexte. Il suffit de réfléchir, et surtout, comme bien entendu personne n'a la connaissance qui lui tombe du ciel, sortir de son isolement et discuter avec les autres, tout simplement !
Résumé :
- Le jeu se joue en équipes de 160, et les équipes sont très nombreuses
- Il y a un classement, c'est un classement par équipes, et les joueurs qui ont assimilé les règles jouent pour se classer
- Le classement est basé à 90% sur la surface des territoires contrôlés
- Les panthéons contrôlent des territoires ; plus leur niveau est élevé, plus la surface de territoire contrôlé est large.
- Les influences de deux panthéons contigus se renforcent lorsqu'ils appartiennent à la même coalition, et se neutralisent mutuellement dans le cas contraire. Bien entendu, l'influence du panthéon de niveau le plus élevé est la plus forte.
- Les panthéon subissent chaque jour des tentatives de prise par l'armée de Xerxès. A chaque attaque repoussée avec succès, de l'orichalque est stocké dans le panthéon. Sinon, le panthéon est perdu.
- Pour faire face aux attaques de Xerxès et des autres joueurs, les membres de la coalition empilent massivement de la défense dans les panthéons, et des éclaireurs pour empêcher les autres joueurs de savoir ce qui s'y trouve (c'est pourquoi espionner un panthéon est une idée stupide)
- Les joueurs peuvent transformer des troupes en vétérans en les envoyant dans un panthéon et en utilisant de l'orichalque (les règles de partage sont définies au sein de la coalition, le jeu n'impose rien, à part le statut "peut" ou "ne peut pas prélever dl'orichalque" qui peut être affecté à chaque membre). La transformation est permanente, les joueurs peuvent améliorer des défenseurs et les laisser sur place, ou des troupes offensives et les rappeler ensuite, etc. C'est 100% libre.
- L'équilibre entre les coalitions s'effectue à 100% par le biais de la discussion, des négociations, des accords, de la diplomatie en général. Les coalitions sont jugées sur leurs actes et pas seulement sur les paroles de leurs responsables.
- La diplomatie est un échange permanent, qui occupe beaucoup du temps des responsables des coalitions. Nul ne joue tout seul dans son coin en tapant au hasard comme si les cibles étaient tenus par des robots.Toute cible appartient à des êtres humains qui investissent du temps et des efforts dans le jeu, et tout acte a des conséquences directes sur la diplomatie.
Or, pour répondre à Leecooper91 et à ta remarque comme quoi toi aussi tu voudrais supprimer la compétition, voici un autre argument, purement technique, que je vous conseille vivement de méditer :
- Comment prend-on un panthéon, au juste ?
Eh bien, comme les colonies ou les protectorats, en l'assiégeant avec suffisamment d'offense, comme d'habitude.
Si les défenseurs sont vaincus, les survivants seront retournés à leurs propriétaires, et les vainqueurs survivants entreront dans le panthéon, qui changera de main et appartiendra désormais à la coalition qui aura gagné la bataille.
Ce mécanisme est général dans tout le jeu : si tu vaincs la défense, tu t'empares de la cible.
Ca va, tu suis, jusque là ?
- Or je constate chaque jour que vous vous permettez d'attaquer des panthéons au hasard, avec trop peu d'unités pour les prendre.
Cependant, même de cette façon, vous pourriez tout à fait les prendre quand même. Il vous suffirait d'arriver par hasard après une grosse attaque, et vous vous empareriez.
J'en viens donc au gros problème de votre proposition absurde.
- Supposons qu'on limite le nombre, OK ? Donc chaque coalition un tant soit peu organisée se retrouve avec le même nombre (maxi) de panthéons.
- Bon, et maintenant, ils font quoi ? Ils se tapent une belote ?
Parce que je te signale qu'ils ne peuvent plus rien faire du tout dans le jeu.
- Comme le jeu serait bien obligé de leur donner le panthéon qu'ils attaqueraient en cas de succès, ça ne peut vouloir dire qu'une seule chose : comme pour les cités dont on a dépassé la limite hebdomadaire de 50 000 ressources collectes, ou comme pour les colonies quand on en a déjà 3, le jeu serait forcé d'interdire l'attaque.
Pas le choix ! On aurait tous un joli message "Vous avez déjà atteint le maximum de panthéons" et il ne serait plus possible d'en attaquer aucun, même en ne lui causant aucun dégât.
Donc plus de tournois de panthéons : ça ne servirait plus à rien, puisqu'on n'aurait plus le droit d'y toucher.
D'un autre côté, fini les crétins qui passent leur temps à envoyer une centaine de fantassins dessus "pour faire du PVP" : interdit ! Limite dépassée !
Ca nous ferait des vacances, mais en même temps, qu'est-ce qui resterait à faire dans le jeu ? Jouer les Perses ? Pour quoi faire ? Avoir plus de troupes ? Pourquoi faire, puisqu'on qu'on n'a plus le droit d'attaquer aucun panthéon ?
Alors, quoi faire de nos troupes, du coup ? "Taper des petits" ? C'est donc ça que tu veux, au final ? Ce serait tout ce qui resterait à faire, en définitive !
Mais ça ne nous intéresse pas ! C'est chiant, sans intérêt, ni au niveau amusement, ni techniquement au niveau du jeu !
Met-toi bien ça dans la tête : les joueurs n'attaquent d'autres cités que dans 2 cas de figure :
1) Pour collecter des ressources ;
2) Pour riposter à une agression (en particulier contre les panthéons) pour dissuader de récidiver.
Le reste est sans intérêt et totalement marginal (brutalisation des plus petits par des imbéciles).
Or à quoi bon collecter des ressources si on n'a plus besoin de produire des troupes parce qu'il n'y a plus aucun but au jeu ?
Et de l'autre côté, il n'y aurait même plus besoin de punir les agresseurs.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les panthéons en petit nombre (et tous de niveau 5, forcément, vu le faible nombre, donc avec 25% de bonus à la défense) seraient tellement blindés de défense qu'ils seraient non seulement imprenables, mais même pas gratignables.
Car les panthéons qui sont actuellement défendus avec au minimum une centaine de millions de défense chacun parce qu'elle est diluée sur le nombre, se retrouveraient remplis de défense concentrée sur un petit nombre. Ce qui veut dire qu'avec 500 millions ou 1 milliard de points de défense combinée par panthéon, il n'y aucune chance qu'il change jamais de main.
Je rappelle qu'on ne peut pas les attaquer avec plus de 3 joueurs à la fois, alors qu'il sont défendus par 160 joueurs : toute tentative serait vouée à l'échec d'avance, avec 100% de pertes pour l'attaquant et zéro pour les défenseurs.
Bref, le jeu serait mort, statique, et sans aucun objectif.
En plus de ça, en admettant qu'une coalition puissante n'ait pas encore atteint son quota maximum et que de nouveaux panthéons apparaissent, il est évident qu'elle n'aurait pas plus de problème que maintenant à en prendre d'autres, ni à vous les piquer brutalement, sauf qu'en prime, elle pourrait les défendre massivement.
Donc en définitive, la proposition de Leecoper91 ne ferait qu'avantager encore plus les plus grosses coalitions (et surtout les plus anciennes, car cette fois-ci, ce ne serait plus une question de diplomatie, mais véritablement une question de force brute, et les panthéons pris deviendraient tout de suite inexpugnables).
... Sauf qu'en fait, tout le monde aurait quitté le jeu depuis longtemps, puisqu'il n'y aurait plus de progression possible, ni en fait rien du tout à faire dans le jeu.
Pour finir, je dois évidemment répondre à tes remarques, parce qu'elles sont absurdes :
-
Tu te fais "massacrer par tout un groupe de gros joueurs" parce qu tu as volé une colonie ?
Sérieusement, à quoi tu t'attendrais si tu braquais une banque ?
Tes parents ne t'ont jamais appris la politesse ?
Il ne t'es pas venu à l'idée que le propriétaire de la colonie avait patienté une demi journée pour pouvoir collecter de précieuses ressources, et qu'en l'attaquant sans le prévenir, avant qu'il ait pu les collecter et te prêter sa colonie, elles sont définitivement perdues pour tout le monde ?
T'es tu seulement en à l'idée que si tu vole la cave à drachmes de quelqu'un au petit matin (dans son fuseau horaire), il perd une nuit entière de drachmes, et est-ce que tu réalises leur équivalent en vrai argent ? Est-ce que tu comprends mieux à présent que tu le VOLES véritablement ?
Je suis navré, mais on dirait bien que tu n'as toujours pas compris que tu agressais directement des personnes.
Je vais donc le rappeler à toute fins utiles : derrière tout objectif tenu par un joueur actif se trouve un ETRE HUMAIN, qui gaspille son temps et son énergie (et parfois même son argent) sur ce jeu, et que tu réduis à néant par tes action égoïstes.
Tu as une quête ? La belle affaire ! Et pourquoi quelqu'un d'autre devrait-il souffrir pour ton petit plaisir égoïste, dis-moi ?
Ca t'arracherait vraiment la gueule de lui envoyer un petit message ?
Le terme "s'il te plaît" est-il tabou chez toi ?
Attendre qu'll réponde qu'il a collecté et que tu peux y aller constitue-t-il un affront insurmontable pour ton égo ?
- Quant à ta dernière remarque, alors là, c'est le comble du mauvais goût.
Ta pauvre petite cité subirait des attaques parce que tu as simplement montré ton égoïsme et ta courte vue ? Rassure-toi, il y a des crime bien pires, et personne ne s'y abaisserait.
En revanche, il est possible que j'en subisse, parce que j'ai osé vous rappeler qu'en définitive, tous les participants à ce jeu sont vos égaux, des personnes qui méritent votre considération autant que vous méritez la leur. On verra...
Je passe mon temps à essayer de vous expliquer que les autres joueurs ne sont pas vos ennemis, mais vos partenaires de jeu.
Même un conflit sur le jeu n'interdit pas le fair-play ni le respect de l'autre, aussi bien de chaque individu que de la communauté en général.
Il s'agit d'une compétition, pas d'une guerre.
Si vous vous inscrivez "juste pour voir" et que vous refusez de comprendre comment fonctionne le jeu ("la majorité des joueurs comme moi s'en contre fiche royalement" : je te rassure, c'est faux, heureusement), vous n'avancerez pas du tout, mais dans ce cas, je vous trouve extrêmement malhonnêtes de venir vous plaindre et de vouloir changer les règles à votre profit, alors même que vous refusez de vous investir et de comprendre plus en profondeur !
Mais ça n'a aucun sens !
C'est comme si tu refusais de passer le permis de conduire parce que "tu t'en contre fiche royalement", mais que tu voulais quand même te mettre au volant et faire "vroum vroum" sans démarrer le moteur, donc que tu exigeais qu'on interdise à tous les autres véhicules de la planète de circuler ?
Est-ce que tu réalises bien le degré d'égoïsme et de suffisance que ça suppose ???
Donc bien sûr, on a tout à fait le droit de rester dans son coin et de ne pas s'intéresser à la géopolitique complexe du jeu, je ne le nie pas.
Mais alors, il faut y rester, dans son coin, et ne pas vouloir imposer n'importe quoi à des millions d'autres joueurs juste pour arranger ses petites affaires.
Je comprends bien qu'on soit paumé quand on ne fait pas partie d'une coalition qui souhaite participer au véritable jeu, ou qu'on ne participe pas activement à la vie de sa coalition.
Cependant, là où je veux en venir, c'est que si tu décides que tu souhaites vraiment jouer, tu n'as pas le choix : tu vas devoir te confronter à la communauté des joueurs, sortir de ton coin, t'intéresser aux règles et cesser de t'en contefoutre.
Ca veut dire forcément que tu vas enfin commencer à t'intéresser aux buts véritables du jeu, et à chercher à comprendre ce qui fait la différence entre le haut et le bas du classement, parce que jouer vraiment le jeu implique que ta coalition doit gravir ce classement, justement.
Or c'est possible à tout le monde. J'ai déjà expliqué comment 50 joueurs sont repartis de zéro avec une coalition vierge pour remonter à la 4è place en l'espace de deux semaines.
Ce qui distingue ces joueurs des autres, c'est l'expérience, la volonté et la solidarité.
Tout ça s'acquiert, ainsi que la connaissance des règles et les relations qu'il faut nouer avec les autres coalitions.
Je ne te jette pas la pierre parce que tu es inexpérimenté : tout le monde en est passé par là. Je critique seulement le fait que tu te complaises dans l'ignorance (tu t'en contrefiches) mais que tu veuilles par contre pourrir tous les autres.
Et dans quel but, finalement, puisque tu t'en contrefiches ? Dans ce cas, tu ne peux pas juste les lasser jouer tranquillement, non ?
Progresser suppose que ton hégémon décide de prendre le problème à bras le corps.
Pour commencer, il doit contacter les autres coalitions, discuter, établir des relations de confiance et s'informer des relations entre coalitions, des alliances, des rivalités, et des opportunités.
Ensuite, il doit entraîner ses gars à jouer en coordination. Ils doivent être capables d'obtenir une certaine quantité de troupes à une date donnée (production ou Perses, peu importe ; à vrai ire, logiquement, les deux) et d'entasser une certaine quantité de ressources
Ils doivent aussi être capables de lancer des attaques coordonnées, et avec une grande quantité de troupes (ces attaques en quantités ridicules qui se font intégralement détruire sont complètement absurdes) sur un même et unique objectif, tous ensemble, dans un court laps de temps.
Puis ils doivent être capables d'envoyer des centaines de milliers ressources dans un court laps de temps également.
Ca nécessite simplement un peu d'entraînement, une connaissance correcte des mécanismes de base du jeu, et surtout la volonté de s'impliquer pour son équipe.
On voit donc bien que le point crucial, en définitive, c'est l'ambiance au sein de la coalition, le fait que tous les membres se parlent, échangent, s'apprécient et souhaitent collaborer.
Il n'y a pas d'autre secret en définitive : c'est une immense communauté de joueurs, et l'essentiel consiste en relations humaines. C'est aussi bête que ça.
Alors, tu peux vouloir m'objecter que c'est bien beau tout ça, mais que les grosses coalitions ont tellement d'offense qu'elles peuvent réduire vos efforts à néant.
C'est vrai, elles le peuvent. Mais elles ne le feront que si vous avez été odieux et insupportables (en harcelant leurs panthéons, notamment), ou que vous ciblez un panthéon de leur territoire.
Sinon, elles ont d'autres chats à fouetter, et surtout, il n'y a aucune raison qu'elles le fassent dès lors que vous sortez de votre coin et que vous engagez le dialogue.
C'est bien justement tout l'intérêt de l'importance gigantesque de la diplomatie dans ce jeu : dès lors que vous n'êtes pas des inconnus et que votre réputation est honorable, vos acquis peuvent être considérés comme définitifs.
Car les coalitions qui se parlent, s'estiment et se respectent ne s'abaisseraient pas à vous trahir.
Mieux encore : si vos relatons sont excellentes, elles défendront vos intérêts, et si vous ne vous entendez pas avec certaines grosses coalitions, elles vous ficheront quand même la paix si vos alliés (même sans alliance officielle, si vos relations sont bonnes) insistent auprès d'elles.
Toute la subtilité du jeu est là, et pas ailleurs.
C'est juste ça : communiquer.
Ne pas pas rester dans son coin à gémir que les autres sont "plus gros".
Ne pas s'en contreficher.
S'intéresser aux autres, sortir de son trou, s'organiser en une coalition soudée, aider ses membres à progresser pour que l'union fasse la force, et se lancer dans la géopolitique du jeu, et le moment venu, choisir intelligemment les panthéons à prendre, et idéalement, en informer à l'avance ses partenaires.
A ce moment, vous progresserez mathématiquement dans le classement.
Vous sortirez de l'anonymat. Vous vous ferez un nom et une réputation, et vous serez considéré par les coalitions aînées (car elles ne sont pas "grosses" : elles ont seulement plus âgées et plus expérimentées) comme leurs égaux.
Progressivement, votre territoire progressera vers l'extérieur, à mesure que de nouveaux panthéons apparaîtront, et vous en viendrez au stade où vous vous battrez agressivement à votre tour contre tous ceux qui tenteraient de vous étouffer en s'installant sur vos frontières extérieures.
Car tout est une question d'âge, d'expérience et d'étapes à franchir. A moins de continuer à s'en contrefoutre et de stagner pou toujours, il va bien falloir franchir ces étapes et atteindre la maturité.
Pendant ce temps, les territoires occupés par les plus vieilles coalitions ne pourront pas vraiment grandir à l'infini : tôt ou tard, il y aurait trop de panthéons pour que même 160 personnes puissent les défendre efficacement, et ils devront céder du terrain sur leur frontières, jusqu'à se retrouver encerclés, leur territoire ne pouvant plus croître.
Donc elle existe déjà, votre limite, tout simplement à cause du nombre limité de joueurs et des quantités totales de défense nécessaires.
La différence, c'est que cette limite ne va dépendre que de l'expertise des joueurs. Si une coalition s'essouffle, elle devra céder du terrain.
En attendant, visez les frontières entre les territoires quand vous ciblez les nouveaux panthéons. Et idéalement, après avoir informé les intéressés de vos projets et obtenir leur accord, et encore mieux, leur appui !
Insérez-vous dans le prolongement des frontières qui les départagent, de manière à ne pas les enfermer et à leur laisser la possibilité de s'étendre vers l'extérieur (sinon elles vous combattront vigoureusement), et formez le germe de nouveaux territoires intercalaires, qui pourront grandir en éventail vers l'extérieur lors du prochain ajout, et accueillir d'autres coalitions plus jeunes que la vôtre, et ainsi de suite.
Car j'insiste bien sur le fait que le jeu repose sur des étapes : obtenir des panthéons et surtout, être capable de les garder, essentiellement par la diplomatie, est le signe de la maturité.
D'autres coalitions plus jeunes viendront vous disputer votre territoire, et ce sera à votre tour de les discipliner, et de les pousser vers la diplomatie au lieu de l'affrontement stérile : tout le monde franchit progressivement ces étapes, c'est essentiellement une question de temps et d'expérience acquise. On est toujours le noob de quelqu'un, et l'ancien de quelqu'un ; tout est relatif !
Donc voilà. J'espère que vous avez compris l'importance de la communauté des joueurs dans son ensemble : les distances sur la carte ne signifient rien quand on peut communiquer directement avec tout le monde, et que les panthéons sont rassemblés au centre pour tout le monde, et qu'il faut bien apprendre à cohabiter. ;)
L'autre point important, c'est que tout vient à point à qui sait se préparer correctement, et que cette préparation prend des mois, voire une année entière. Il ne sert à rien de gesticuler au bout de quelques mois jeu en faisant des caprices : c'est stérile et totalement inutile.
Quand vous serez prêts, vous verrez que ça ira tout seul. Il faut juste savoir prendre le temps de se préparer, justement, ce qui implique encore une fois ces trois aspects indispensables : développement personnel de chaque membre, coordination des membres, et diplomatie active avec les autres coalitions.
Là, vous aurez enfin compris le fonctionnement du jeu et vous le jouerez selon ses règles.
Mais évidemment, il faut commencer par cesser de s'en contrefoutre...