Je suis d'accord avec toi, nous le déplorons tous, et l'équipe de modération, qui n'est composée que de joueurs à qui on a proposé ce "poste", fait tout son possible pour plaider pour rendre ces avantages accessibles à plus de monde.
Et aussi pour tenter de stopper cette avalanche de gadgets plus idiots les uns que les autres, mais le problème, c'est qu'en général, ils les déploient sans crier gare. Enfin, on a au moins réussi à leur faire entendre raison sur un autre qui aurait, de l'avis de tous les modérateurs, provoqué un tollé... Ils nous ont demandé notre avis et ont tout simplement, après réflexion, admis nos arguments.
Cependant, je me permets de faire remarquer, et vous pouvez le constater par vous-mêmes en consultant l'historique du forum (essentiellement en anglais) que nombre des idées tordues qui ont été récemment mises en application proviennent hélas de propositions de joueurs (notamment les cité à roulettes : je veux bien que le contexte historique soit avant tout un environnement de jeu, tout de même, c'est pousser le bouchon un peu loin)...
Dès lors, vous comprendrez mieux mon indignation face à la proposition qui a récemment été réitérée sur ce forum de limiter le nombre de panthéons par coalition : c'est précisément ce genre de propositions tordues qui ne devrait jamais être évoquée, sous peine de donner des idées qui ruineront un peu plus le jeu à l'équipe de développement... D'ailleurs dans un tel cas, on peut s'attendre à voir apparaître des gadgets payants permettant de tenir plus de panthéons, et vous seriez bien avancés ! Oups, je ferais mieux de la fermer, justement... ^^
Bref, revenons à nos moutons.
Déjà, l'usage de PG, même ce n'est pas un atout valable pour les débutants, permet au moins aux vétérans d'utiliser leur réserve au lieu de drachmes (je m'en trimbale plusieurs milliers qui ne font que croître à chaque tournoi, mais bon, si on peut économiser des drachmes)...
Ensuite notre demande d'ajouter des esquisses en récompense de tournois a reçu au moins un accueil favorable. Ca ne veut pas dire qu'on soit sûr qu'ils le feront sous peu, mais au moins, ils n'ont pas refusé l'idée et l'ont même trouvée intéressante.
D'une manière générale, d'ailleurs, la manière dont vous appréhendez le forum pose problème.
Vous traitez les modérateurs comme vos ennemis et vous vous adressez à eux comme si nous représentions Plarium.
Vous vous fourrez complètement le doigt dans l'oeil.
D'abord, notre rôle se borne à modérer, c'est à dire à nettoyer le forum des insanités, publicités et autre spam, et le cas échéant à bannir les auteurs. Quand il s'agit de joueurs qui dépassent les bornes, je me contente d'un rappel à l'ordre. Il est rare que ça aille jusqu'au bannissement, et dans ce cas, il ne s'agit que de quelques jours à une semaine. Et surtout, ça ne concerne que le forum, pas le jeu.
Pour le spam et les pubs, je bannis définitivement, car il s'agit de comptes pirates créés à cette seule fin par des gens qui ne jouent pas du tout et ne fréquentent même pas le forum une fois leur crotte posée. Il ne s'agit donc pas de joueurs. La plupart du temps, on les stoppe en pleine vomissure (ils postent 1 fois sur chaque topic de chaque section : si vous voulez arranger des mariages en Inde, profitez-en :p) et le bannissement est la seule manière de les bloquer au vol (bien entendu, ils récidivent quelques semaines plus tard).
Et pour finir, notre rôle est de conseiller au sujet du jeu, répondre aux questions techniques et vous aiguiller vers l'assistance technique (où vous vous adresserez à du vrai personnel de Plarium) le cas échéant.
En dehors de ces obligations, nous considérons de notre devoir de porter auprès de l'équipe technique vos remarques et réclamations, quand elles sont pertinentes et à plus forte raison quand elles sont demandées par de nombreux joueurs.
Nous avons la possibilité de développer vos arguments (et les nôtres) sur un forum privé non pollué par des invectives comme c'est le cas ici, afin de rendre audibles vos réclamations, et croyez-moi, nous faisons tout notre possible pour défendre vos intérêts.
Bien entendu, nul ne peut promettre que vous soyez entendus, mais au moins, les choses sont dites, et reçues.
l'équipe de Plarium est ensuite souveraine pour décider des suites à donner...
Disons simplement que nous sommes capables de réagir à un refus (ou au silence radio) sans péter les plombs. Disons que je ne me bats pas contre les moulins à vent, ça ne sert à rien... Ca ne veut pas dire pour autant que je m'assieds sur mes principes ni vos réclamations, et je ne manque jamais de les faire valoir. C'est juste que je ne fais pas pipi par terre en me roulant dedans : je sais gérer la frustration, je suis habitué depuis longtemps toutes façons. :p
Quant aux modérateurs qui estiment qu'ils ne peuvent plus gérer la colère des joueurs d'un côté et la réactivité de Plarium de l'autre et se sentent mal entre les deux feux, ils peuvent tout simplement démissionner. Cependant, je ne considère pas que ça vous aiderait si je perdais l'écoute de Plarium que j'ai acquise par ma franchise et mon objectivité (en même temps, s'ils en ont marre, ils aussi me virer quand il veulent). :p Disons simplement que je parviens à transmettre vos griefs sans les insulter et à admettre leurs arguments en cas de refus (mais au moins, je reçois des réponses argumentées, c'est toujours ça de pris).
Pour le reste, c'est clair que la place de l'argent devient préoccupante.
Sachez toutefois que ce n'était pas ainsi autrefois : il s'agit d'une lente évolution qui s'est effectuée dans cette direction.
Comme j'ai tendance à plutôt voir le verre à moitié plein et que je sais être convaincant parce que j'emploie des arguments objectifs, je me permets d'en déduire que ce n'est pas gravé das le marbre puisque ça a bel et ben évolué... Et que les évolutions peuvent toujours avoir lieu dans les deux sens, si nos arguments sont entendus.
Par exemple, Il y a eu en tout 3 modifications apportées aux positions Perses (dont une tout récemment, et nous avons réussi à l'époque à en faire retirer une en démontrant de manière objective les problèmes qu'elle posait. Je n'étais pas modérateur à l'époque, mais j'ai pu discuter personnellement avec Léonidas, chiffres à l'appui, et la modification a été supprimée.
Tout ça pour dire que ça marche mieux que les insultes et les invectives... On m'a proposé de modérer le forum ensuite.