merci.
ils ont pas besoin de mettre tant que ca dans les pan.. xerxes envoit des forces légères, il ya meme pas de pertes contre ses attaques. ensuite des attaque de joueurs paumées qui veulent tater du tournois de pan, ben c'est des types qui vont envoyé trois hoplites. Des attaques beaucoup plus sérieuses, c'est rare, ca déclenche une guerre de coa de haut niveau, généralement il y a des signes avant courreurs. Et donc quitte à se faire attaquer, auitant minimiser les pertes défensives en ayant qu'un nombre raisonnable de def dans le pan, et le reconquérir.
en plus si ces coa fouttent trop de def dans leurs pans, alors elles n'en ont plus pour les cités. En plus on parle d'équipe qui ont beaucoup de pans. Même avec des stats défensives de tarés pour la coa, ca va vite si tu fout 100 ou 200 millions dans chaque pan.
Un pan a trois grosses off (ou meme une seule pour les joueurs de très haut niveau), ca se conquiert easy. c'est de le tenir le probleme. Parce que si tu le piques à quelqu'un, ils vont pas être content et vont répliqué. Reste la voie de la diplomacie, mais à ce petit jeu d'obtenir des pans plus tranquillement t'as toujours des coa, souvent moins fortes mais pas toujours, qui vont vouloir en profiter et essayer de te le voler. A ce petit jeu rotterdam le heg de HoB est tres doué...
En bref, les grosses coa ont pas besoin de mettre de grosses def dans leurs pans, et plus elles en ont et moins c'est possible pour elle de toute facon. Un exemple, après la débandade chez AHG suite a la mise sous pression par rotterdam, il y a eu abandon des pans pour entamer une guerre. En une nuit ils ont réussi à conquérir et dégrader 8 pan de HoB... pas gardé bien sur... juste pour pourrir de la def, pour rétorquer etc.
Un pan c'est beaucoup plus compliqué pour des coa de moindres niveaux. C'est pour ca que la plupart, n'en ont qu'un et mise tout dessus.. Le truc c'est que ca apporte plus de problèmes qu'autre chose. La quantité do'richalque est minime tous les jours c'est 30k, tu convertis pas des masses d'unités avec ca. Ensuite un pan, ca fait pas beaucoup progressé les prouesses non plus.... c'est juste histoire de dire on en a un, donner l'illusion que l'équipe va quelque part, que le boulot accompli sert à qqch.. Ca fait un peu d'action... Les pans c'est du vent. C'est bon pour donner du prétexte aux grosses coa pour se taper dessus, se jalouser, s'affronter.... et pour classifier le haut du classement, qui honnêtement est encore une fois surtout une affaire d'égo. un peu du vent tout ca, beaucoup même.
Thatbloke me contredira, mais c'est mon avis. D'ailleurs sa team a 24 pans... il a deja dis que 100 millions de def c'est pas énorme; mais dans 24 pan ca représente deja 2.4 milliards... 200 millions ca fait 4.2 milliards... ca fait deja pas mal même pour une grosse team. il leur faut de la def à coté pour mener d'autres actions aussi.. defendre leur capitale, mener des def de coa dans les villes etc... ou meme simplement jouer leur jeu perso, dans les emporia par exemple.
En bref, les pans c'est surevalué, que ce soit leur intérêt, ou les éventuelles def qui sont mises dedans.