Hum, mon avis ?
Depuis toujours, j'utilise une méthode simple : je n'emploie que des unités superflues et je garde les unités de valeur, donc non, je ne m'embête pas à produire des carthaginois pour les sacrifier.
Mes files d'attente de cavalerie produisent des Agemas, Macédoniens et Légats en série, et ce n'est pas pour les jeter aux orties.
Je joue avec de l'infanterie légère et lourde produites également en série (vitesse de production boostée à fond à l'académie), avec parfois un appoint de phalanges (ou exceptionnellement de cavalerie classique, Peltastes montés ou Macédoniens) en surplus quand j'en ai gagné des tonnes précédemment.
Je n'emploie pas d'infanterie du tout en PvP, elle est réservée aux Perses (et une pincée pour les quêtes de collecte dans les emporia).
Ce n'est peut-être pas optimal, mais je m'en fiche. Si je gagne plus de positions avec moins de troupes, ça me fait plus de gains partiels. Si les troupes choisies étaient inefficaces et en nécessitent plus pour vaincre, ben ça me fait de meilleurs remboursements, et puis voilà.
Honnêtement, je ne me soucie pas de ce que je sacrifie du moment que c'est de la chair à canon sans valeur produite par paquets de 1000 à partir des ressources collectées à raison de 100K par raid.
Bloquer mes files d'attentes de cavalerie avec des carthaginois jetables me gênerait pour produire autre chose. En même temps, je n'ai pas vraiment regardé à quelle vitesse ils étaient produits... Faut voir. Mais ils restent chers en ressources et je les emploie en PvP. De plus, je n'ai pas encore maximisé leur vitesse de production, à ceux-là
Sinon, j'ai toujours joué comme manu, en finissant au fur et à mesure, de sorte que je n'ai jamais bénéficié de la "triche" (vous auriez quand même pu me le dire plus tôt !) et que je n'ai pas constaté de différence avant et après le dernier changement (par contre, j'ai bien ressenti la diminution des gains partiels !)
Cela dit, quand j'ai commencé à tester le système de débit - crédit (pertes - gains), j'ai entamé une série de positions, qui m'ont ensuite servi pendant des semaines à faire mes quêtes.
Au final, je suis encore bénéficiaire de quelques millions, ce qui signifie, avec ce système, que ma banque est négative (autrement dit, j'ai gagné plus que j'ai investi) et logiquement, je ne devrais pas pouvoir toucher de payout avant un bon moment.
Or on sait bien qu'ils finissent toujours tôt ou tard par tomber, alors que m'interroge sur la pertinence de cette théorie...
Et je joue les missions avec 25 ou 30 héros (selon que mes potes m'en auront donné ou pas) + 100 épées ou javelots par jour (en alternant offense et défense un jour sur deux).
Il faut des mois pour en finir une, mais au moins c'est gratos ! ^^