Les Gardiens
S'agissant d'une fonctionnalité toute nouvelle pour moi les informations non confirmées seront inscrites en italique.
Le Gardien est une unité "immortelle" à part entière. Sa fonction est d'apporter un bonus militaire aux unités auxquelles vous l'affectez, ou économique pour la Cité.
L'unité en elle-même
Le type du Gardien correspond à l'unité que vous allez récupérer : Chasseresse, Diplomate, Herboriste, Saboteur, etc. (cf. Catalogue)
La rareté (exprimée en Classe - que l'on peut comparer avec celle de l'équipement du Général) est l'élément prédominant pour définir la (future) puissance du Gardien, plus elle est élevée, plus les bonus appliqués seront importants.
Exemple : une Chasseresse de Classe I proposera à son top niveau un bonus de +11,25% lors de vos opérations d'espionnage, en Classe V il sera de 112,5%.
Son rang (de 1 à 6) est un marqueur de progression de votre Gardien, plus il est élevé plus votre Gardien sera puissant. Il se subdivise en niveau (15 pour le rang 1, 20 pour le 2, 25 pour le 3, etc.) ; chaque passage de rang entraîne une remise à "zéro" du niveau. Pour augmenter chaque niveau, le Gardien doit acquérir de l'expérience en combattant un Seigneur de Guerre. Un Gardien ne peut augmenter son rang que lorsque son niveau est au maximum.
Son affinité (feu, eau, terre) est un attribut qui vous permettra de recevoir un bonus supplémentaire de 25% lors d'un combat si elle est dominante par rapport au joueur adverse. Ce système est comparable au jeu du Pierre, Feuille, Ciseaux dans la mesure où, et je reprends la phrase de Tino13, l'eau éteint le feu qui brûle la terre qui absorbe l'eau.
L'instruction comme son nom l'indique est la formation de votre Gardien, pour imager le procédé votre Gardien profite de l'expérience d'autres Gardiens en les mettant à la retraite afin d'améliorer ses compétences. Un Gardien ayant reçu une instruction verra sur sa carte un +1,+2... et ses étoiles de rang passeront au rose.
Ses compétences correspondent au bonus applicable à vos unités ou votre Cité. Sur la capture d'écran ci-dessus vous pouvez voir que ma Chef Javelotier apporte +4,46% pour chaque type d'unités.
Ses caractéristiques de combat contre les Seigneurs de Guerre décrivant les points d'attaque qu'il portera au Seigneur de Guerre et la probabilité qu'il frappe plus fort. Attention : le coup critique n'est pas un coup fatal, il s'agit juste d'un coup plus puissant.
=> Comme vous l'aurez compris, il faut que TOUTES ces caractéristiques soient au maximum pour que vous obteniez le Gardien le plus puissant de votre Classe.
Les Objets applicables
Certains peuvent s'obtenir avec des Emeraudes d'autres uniquement en payant IRL dans la Banque ; j'omets les quelque'uns obtenus via les missions du didacticiel.
Les Emeraudes sont la monnaie du Gardien (comparable aux Drachmes), vous pouvez en obtenir en montant un Gardien à son niveau maximum ; exemple : deux émeraudes pour un Gardien de Classe I et de rang 1 évolué à son 15ème niveau.
Les Liens d'Invocation sont de trois types et vous permettent de recruter des Gardiens, ils sont comme les Coffres d'équipements du Général c'est-à-dire que le système est aléatoire à la fois sur la Classe mais aussi sur le rang et bien sûr le type.
Ils peuvent actuellement être obtenus de trois façons :
- Achat en émeraudes,
- Offres spéciales de la Banque,
- Gain aléatoire en tuant un Seigneur de Guerre.
NB : il est possible de stocker jusqu'à 20 Gardiens via les emplacements disponibles, afin d'augmenter ce nombre l'achat d'espace via les émeraudes sera nécessaire (comme pour l'inventaire du Général).
Les Pierres de Compétence qui sont de cinq Classes servent à améliorer les bonus appliqués par le Gardien à vos opérations. Il faut appliquer la Pierre au Gardien correspondant. Pour les Gardiens ayant plusieurs compétences, la distribution du gain de la Pierre est aléatoire entre les différentes compétences.
Obtenues par achat à la Banque ou en émeraudes.
Les Bonus d'XP correspondent au Booster d'expérience. Durant un temps imparti, le Gardien combattant un Seigneur de Guerre verra ses XP de combat être augmentés (ce qui facilitera votre montée en niveau).
Les Boosts de Récupération, bien que votre Gardien ne puisse ni mourir ni être perdu en perdant un combat il s'étourdi et devient inutilisable. Afin de le rendre à nouveau opérationnel il est possible de faire usage de ces items pour accélérer sa convalescence.
Les Recharges d'énergie vous permettent de remettre à fond votre barre d'énergie lors de vos combats contre les Seigneurs de guerre. Elles peuvent être obtenues en payant à la banque.
Les Seigneurs de Guerre
C'est dans cette interface que vous aurez la possibilité d'améliorer le niveau de votre Gardien.
Les Seigneurs de Guerre sont de 20 niveaux différents avec des points de vie croissants, en les combattant et les tuant le Gardien acquiert de l'expérience. Au début seul le premier Seigneur est débloqué, il faut toujours tuer le plus fort pour débloquer le suivant.
La barre d'énergie, chaque attaque coûte 10 points d'énergie qui se régénèrent en 30 min, il est possible de la réinitialiser avec :
- Recharges d'énergie,
- Emeraudes,
- Gain aléatoire de 10 points en tuant un Seigneur de Guerre.
Affectation à la Cité - rôle militaire et économique
Comme introduit précédemment les Gardiens peuvent être affectés à la Cité : Défense de la Cité, Espionnage et/ou Production de ressources. Vous pouvez choisir d'affecter 1 seul de ces Gardiens ou tous, plus le nombre est élevé plus vous vous offrez un choix élargi d'affinité.
Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, j'ai affecté mes trois Gardiens disponibles me permettant de choisir entre Eau et Feu (la Terre n'étant pas éligible car aucun des Gardiens choisi n'a cette affinité). C'est ce choix qui va être comptabilisé pour appliquer ou non un bonus de 25% aux compétences de vos Gardiens engagés ; le système Pierre-Feuille-Ciseaux en décidera.
NB : lors d'un combat contre un autre Archonte il vous sera possible en tant qu'attaquant de choisir l'affinité la plus appropriée. En envoyant un test d'espionnage, vous pourrez découvrir l'affinité "Espionnage" de votre ennemi ou en envoyant un test d'attaque vous aurez son affinité "défense".
Fonctionnement du Gardien
=> Amélioration de son niveau :
Afin d'améliorer son Gardien deux solutions s'offrent à vous : le Seigneur de Guerre ou l'utilisation d'autres Gardiens.
Via le Seigneur de Guerre, il faut taper et gagner de l'expérience pour atteindre progressivement le niveau recherché. Long et fastidieux mais gratuit.
NB : Le coup critique est un coup plus puissant, dans l'exemple du rapport de 16h52 ci-dessous, ma Chef Javelotier était de niveau 10, soit une capacité d'attaque de 1457 points, un coup critique a été déclenché qui m'a permis de frapper le Seigneur de Guerre à hauteur de 2185 points.
Au vu de mon expérience, le coup critique est 50% plus puissant que le coup initial.
Astuce : J'ai remarqué qu'achever un Seigneur de Guerre de haut niveau par un Gardien de niveau 1 le montait à un certain niveau. Pour un Seigneur autour de 12, atteinte des niveaux 5-6, pour un Seigneur autour de 17, atteinte des niveaux 7-8 => Economie sur les premiers combats.
Via l'utilisation d'autres Gardiens par ce que nous appelons la mise à la retraite. Cette opération consiste à affecter un ou plusieurs Gardien (maximum de cinq par tentatives) à celui ciblé, le Gardien affecté disparaît alors définitivement de l'inventaire. Un Gardien affecté fait gagner de l'expérience jusqu'à atteindre le niveau maximal. C'est plus rapide mais plus coûteux ; au minimum sur la question des Gardiens mis à la retraite.
=> Amélioration de son rang :
Une fois le Gardien à son niveau maximum il est possible d'augmenter son rang. Comme pour le principe des Elixirs, il est nécessaire de combiner plusieurs Gardiens de même rang pour augmenter celui ciblé : mise à la retraite du ou des Gardiens. Le rang du Gardien cible détermine le nombre de Gardiens nécessaire à mettre à la retraite : rang 1 = 1 gardien, rang 2 = 2 gardiens, etc.
A savoir : le petit cadenas en haut à droite permet de "verrouiller" le Gardien afin d'éviter de le mettre à la retraite par accident. Avis aux têtes en l'air.
=> Instruire votre Gardien :
Dans ce cas-ci la mise à la retraite est également nécessaire, les paramètres de choix sont juste différents.
Je ne sais pas si faire le choix d'un Gardien amélioré/instruit/etc. ou d'un Gardien de base influe sur le gain d'instruction.
=> Utilisation du Gardien au quotidien :
Les nombreux types de Gardiens permettent une multitude d'action. Je vous laisse vous référer à leur nom et fonction pour le principe général.
Je souhaite juste attirer votre attention sur les fonctions "défense".
1. Il est possible d'affecter plusieurs Gardiens à la protection d'un joueur ou d'un édifice stratégique (Panthéon, Capitale).
J'aurais quelques questions : comment les bonus s'appliquent-ils ? En cas de défaite, sont-ils tous étourdis ?...
2. Un Gardien envoyé en renfort peut revenir sans ses troupes et inversement donc prudence dans vos actions.
3. Un Gardien de Positions Perses vaincu n'est pas étourdi.
4. Lors d'une attaque de Coalition sur un Panthéon, le Gardien affecté à l'attaque apporte ses bonus aux troupes alliées.
5. L'étourdissement est proportionnel au rang de votre Gardien : Rang 1 = 1 jour, Rang 2 = 2 jours, etc.