Bonjour,
Désolé, entre le boulot et le combat pour piquer le panthéon 63 ce week end, j'ai été un peu pris... :p
Bien, alors :
- Si tu vois un type t'envoyer des unités défensives en raid, c'est juste un imbécile... :D
Ou alors, il est vraiment à poil et envoie tout ce qu'il a (the kitchen sink, diraient les anglophones, nous on dirait peut-être le ban et l'arrière ban, et un raton laveur... ^^ LOL)
En pratique, les unités défensives ont bien une valeur d'attaque, mais elle est très faible, donc il faut vraiment être aux abois pour compléter un raid avec.
Par contre, s'il s'agit d'un siège et non d'un raid, il peut vouloir les laisser pour t'assiéger et il retirera ensuite ses unités offensives, trop vulnérables à une contre-attaque de libération (d'ailleurs, si tu chronomètres ta contre-attaque efficacement, tu pourras les massacrer avant qu'il ait pu réagir).
- La résolution des combats se fait à la base en prenant le total de points d'attaque des unités présentes en majorité (non pas en nombre, mais en valeur totale de points d'attaque) et en le comparant au total de points de défense contre ce type d'attaquant (les unités ont 4 valeurs de défense, une par catégorie d'attaquant) des unités du défenseur qui sont elles aussi en majorité (toujours en nombre de points de défense, pas en nombre d'unités, c'est ce qu'un troll nommé "Wrath" refuse de comprendre sur le forum anglais, si tu y as jeté un oeil).
Une fois cette comparaison effectuée, le jeu va décider de l'issue du combat à partir du moment ou le total d'attaque est strictement supérieur au total de défense des unités majoritaires de part et d'autre.
Ensuite, vient le calcul des pertes. A ce niveau un taux est calculé par pondération de chaque force en présence, toutes unités confondues. Autrement dit :
% de pertes de l'attaquant = total points d'attaque de l'attaquant / (total points d'attaque de l'attaquant + total points de défense du défenseur)
% de pertes du défenseur = total points de défense du défenseur / (total points d'attaque de l'attaquant + total points de défense du défenseur)
Etant donné que les "points de défense" varient selon l'opposant, je suppose que les points moyens (indiqués sur l'icone de l'unité dans les bâtiments de production) sont utilisés. Sinon, c'est peut-être plus subtil, mais statistiquement, ça doit se valoir largement.
Bref, ce coefficient est ensuite appliqué à CHAQUE type d'unités présentes et le nombre d'unités perdues est arrondi à l'unité la plus proche (autrement dit, si tu envoies un soldat de chaque type et que ton taux de pertes est inférieur à 50%, tu ne perds rien du tout !)
On voit ici que si les deux armées sont de forces égales, par exemple, chacun va perdre la moitié de ses troupes, la victoire ou la défaite pouvant alors se jouer à 1 unité près.