Bonjour.
Je reviens vers vous après discussion avec le support Plarium.
La réponse têtue que j'ai obtenue est celle de Manu : La conso individuelle affichée ne serait pas nulle, mais aurait des décimales au-delà du centième. On lit pour telle consommation individuelle 0.00, mais ce serait en réalité et par exemple 0.003.
Bien sûr, ça ne tient pas pour 2 raisons :
- on ne me propose aucune règle de calcul qui permettrait d'obtenir ce 0.003
- et, nonobstant la difficulté précédente : en cas de pb de précision d'affichage, cet affichage étant 0.00, chaque unité consommerait moins de 0.005 (un peu plus et on affiche 0.01). Si je prends mon nombre d'unités auquel je retire les vétérans et que je multiplie par 0.005, j'obtiens un majorant de cette consommation fantôme. Majorant parce que si un Agéma consomme moins de 0.005, alors un hoplite ... Et j'obtiens un nombre beaucoup plus petit que celui de la conso totale affichée. Faites le calcul, c'est très rapide !
Bien-sûr j'ai exposé mes arguments au support, qui ne conçoit aucune gêne à s'entêter au mépris de toute arithmétique.
Je trouve cette attitude bien désinvolte.
Comme cela me chagrine beaucoup, je suis allé un peu plus loin dans l'examen de ma conso personnelle. J'ai compté chacune de mes unités et j'ai calculé la consommation de base totale, celle que j'aurais sans Demeter, sans l'académie et sans la capitale, soit C0.
J'ai calculé C1 en déduisant Demeter et l'académie : C1 = C0 x (1 - 0.89 - 0.08) = 0.03 C0
Et j'ai regardé C2, conso qui serait obtenue si on retirait 3 % à C1 ( ma cap est à 3 en cc). Et je trouve ma conso !
C'est plus long, mais vous pouvez aussi faire ce calcul. Je ne sais pas si j'ai trouvé la règle appliquée, ou si c'est un hasard malicieux
Si on applique la même règle à la conso individuelle d'un Agéma, on obtient 0.1164, ce qui ne ressemble en rien à 0.00.
Conclusion provisoire
- Il y a un bug, c'est certain
- il semblerait que les conso individuelles calculées ne servent pas au calcul de la conso totale. Les conso individuelles sont calculées en additionnant les bonus, alors que pour le total on cumule bien Demeter et l'académie, mais on compose avec la capitale : Ci = C0i (1 - 0.89 - 0.08 - 0.03) = 0; CTot = C0 (1 - 0.89 - 0.08) (1 - 0.03) = 0.97 x 0.03 x C0, pour une discipline de cap au niveau 3, ajustez au nive de discipline de votre cap.
- Si l'hypothèse du 2 est la bonne alors au niveau 4 la conso individuelle passe en négatif (ou reste à zéro s'il y a un test de positivité) et la conso totale continue de descendre tranquillement, bien loin du 0.
Pour finir, je vous propose encore un petit calcul. Vous savez calculer votre production brute de céréales ? Pas dur, regardez sur chaque ferme et tenir compte d'une dom activée ou d'un boost en action. Vous pouvez aussi lire votre conso de céréale et la production nette, les deux sont affichées.
On devrait avoir production nette (celles qu'on stocke et qui est affichée) = prod brute - conso totale. ET bien chez moi cette simple équation ne s'applique pas. J'ai prod nette > prod brute - conso. Et vous ?
C'est pas marrant de jouer à un jeu dont il faut deviner les règles ?
Bon, moi je passe à autre chose, et coup de chapeau à celui qui a pris le temps de lire !
BBV