comme dit thatbloke oui et non. On fait couleur locale et c'est plutôt réussi mais il ya des incohérences.
LEs promachos ne sont pas une unité à part entière. Les promachos étaient bien souvent des phalanges vétéranes, qui avaient l'experience du combat et s'était particulièrement illustré dans le passé. On avait donc tendance à mettre ces soldats devant et sur la droite.... Le soldat tout à droite était la place d'élite. En effet chaque soldat de phalange protégeait son compagnon de droite avec son bouclier... Donc la phalange avait une facheuse tendance à se déporter sur la droite. Donc le soldat de droite était souvent le plus fort et le plus aguerri, il était moins protégé et il était censé empêché une trop forte déportation de la ligne.
Les macédoniens se sont bien illustrés avec leur cavalerie. Les sarissophores étaient une phalange spéciale macédoniennes anti cavalerie, avec une lance beaucoup plus grande et une technique de pointage de lance par devant et par le haut très efficace. Mais si on considère ces points c'est donc plutôt une phalange défensive! De plus ces unités ont été formées après les conflits avec xerxes, dans l'époque hellenistique (=>alexandre le grand). C'est pareil pour les archers crétois qui étaient très réputés et ont beaucoup aidé Alexandre dans ses premières conquêtes.
les peltastes existaient bien aussi, unités de thrace. encore une fois c'est étrange... alors que les hoplites sont considérés comme des unités lourdes, le peltaste était une unité légère... c'est l'inverse dans le jeu....
Il en va de même pour les unités romaines, qui pour certaines ont pris leurs essorts les siècles suivants pendant la république..
C'est une des plus grosses incohérences du jeu, la cavalerie prend un place trop importante ici!!! les armées tirent avant tout leur puissance de la cavalerie dans le jeu. Alors qu'à l'époque grecque les cavaleries étaient très peu présentes, voir carrément inexistantes! Chez les grecs c'etait la phalange, la phalange, la phalange!!
Pour Athènes encore un point étrange... Infanterie légère mouai... Les hoplites forment une phalange. A athènes comme la plupart des autres villes, les citoyens aisés payaient leur propre équipement et les habitants devenaient soldats quand il fallait, et cela arrivait régulièrement car les cités-états grecques passaient leur temps à se castagner!!
Sparte était la seule ville à avoir créer un système politique de telle sorte que toute la ville formaient une armée professionnelle.... Toute la cité, tout son fonctionnement était consacré à diriger une armée professionnelle. Leur système était intéressant, faut se renseigner! Sparte n'avait quasiment pas de cavaliers! Par contre les lochagos existaient, c'était des unités commandantes.
les polémarques existaient aussi dans la plupart des cités grecques d'ailleurs, c'était une fonction double. Ils avaient des obligations municipales (gêraient 2-3 choses différentes... religion, justice ce genre de choses) et devenaient généraux de l'armée de la ville quand cela était nécessaire.
Les myrmidons ont très probablement existé ainsi qu'Achille. La guerre de troie à eu lieu et les personnages en présence ont probablement existé. C'est la façon dont sont narré leurs aventures qui est rendu mythique, dans le but d'en tirer des leçons et des morales, comme dans toute culture.
donc dans l'ensemble il ya une certaine cohérence, et beaucoup d'unités que tu vois ont existé et son rattachés à la ville correspondante. Seulement il ya de grosse incohérences chronologiques ou culturelles avec la réalité de l'époque. De plus si les grecs ont été capables de s'unifier contre xerxes, tout du long ils n'ont fait que se battre entre eux, ce qui a d'ailleurs largement contribué à leur rapide déclin... Donc unité on se bat tous ensemble, bof... encore mois avec tous les sauvages barbares issus des pays de la méditerranée.....!!! archers numides unités romaines etc, c'est juste histoire d'ajouter une touche d'exotisme!
soyons honnête les unités sont l'aspect le plus attrayant du jeu. Elles ont été bien faites, les traités en conséquences aussi etc.