A noter quand même que récemment (genre début 2015) la règle de calcul du coefficient de pertes de l'attaquant a été modifiée comme suit :
- Le coefficient de pertes infligées au défenseur est bien toujours égal à O / (O + D)
- Mais le coefficient de pertes subies par l'attaquant ne serait plus son complément à 100% ; à la place, l'attaquant est sensé subir un mort par défenseur tué.
Je parle au conditionnel, car il ne s'agit pas stricto sensu d'un mort pour un mort : les valeurs offensives et défensives entrent en ligne de compte (en clair : un canasson vaut plusieurs fantassins).
Et au bout du compte, on voit très bien qu'un coefficient unique est toujours appliqué sur les quantités en présence, ce qui se vérifie très facilement quand on envoie un contingent mixte et qu'on constate qu'on perd exactement la même quantité de troupes qui étaient au départ en quantités égales (facile à constater aussi quand les différentes unités sont présentes en quantités multiples entières les unes par rapport aux autres).
Du coup, cette modification est assez difficile à vérifier, et a sans doute consisté au bout du compte en une possible augmentation du coefficient de pertes subies par l'attaquant.
Cependant, dans tous les cas, l'effet sera le même si les forces en présence sont équivalentes : chacun perdra exactement 50%, et l'issue du combat (gagnant ou perdant) peut se jouer à un fantassin près, ce qui fait que de ce point de vue, la modification n'a strictement rien changé.
Donc elle doit sans doute jouer quand l'une des forces en présence jouit d'une supériorité écrasante.
Pourtant, même dans ce cas, il est très fréquent que le protagoniste en question subisse 0 perte.
Donc pour le coup, la règle "un homme pour un homme" semble battue en brèche. Bon, en même temps, comme je n'attaque qu'avec de la cavalerie et/ou des phalanges, c'est clair que ce n'est pas avec des fantassins que la cible va en égaler un non plus (ou alors il lui en faut beaucoup, surtout que leur défense contre ce type d'unités est pourrie).
A l'inverse les unités d'infanterie offensive sont de véritables tueuses de chevaux... A mon avis, ils passent derrière leur couper les jarrets ! ^^